[left][/leftFaire réagir
Séquence 1 Comprendre l’enjeu de l’appel.

Négociation du projet 3

- Qu’est-ce- une cause humanitaire ?

Les causes humanitaires sont multiples et diverses, à travers le monde, à titre d’exemples, on peut citer : (La liberté- le droit à la dignité et au respect (pauvreté, mendicité, délits, drogue, ségrégation raciale (L’apartheid, jadis en Afrique du sud, la violence sous toute forme…etc.)- le droit à l’aide internationale dans les cas de grandes famines, de détresse, suite à des catastrophes naturelles ou humaines : (séisme, inondations, sécheresse, tsunamis, catastrophes nucléaires, guerres, pandémies virales, les mines antipersonnel d’après guerres…)

- pourquoi humanitaire ?

« Jean Jacques Rousseau » dit : que l’homme est un loup pour l’homme mais d’autres hommes ont font des causes humanitaires leur raison d’être et luttent, contre toute forme de violence avec les moyens politiques, économiques, moraux et culturels qu’ils ont.

-Qui s’occupe des causes humanitaires ?

Les politiciens, les organisations à titre humanitaire : l’ONU, l’UNESCO, l’UNICEF, des associations caritatives :
des bénévoles : ( chaîne de l’espoir, médecins sans frontières, donateurs et nous-mêmes, les casques bleus, les militaires de l’ONU, la croix rouge, le croisson rouge, le secours populaire algérien et nous, simples citoyens qui pouvons être solidaires les uns les autres.)
« Comme c’est l’homme qui fait la guerre et qui faute, c’est aussi lui qui soigne les plaies et qui réconforte. Des loups et des agneaux co- existent ensemble, depuis la nuit des temps. »
MY

- Quel est mon projet ?

-Je dois définir, d’abord mon choix sur le thème.
- Sur une affiche, comme pour rédiger des slogans publicitaires, je lance des appels.
- Je définie mon interlocuteur, à qui je m’adresse.
-Je précise pourquoi ?


Evaluation diagnostique
Page 136

- Ce texte est un discours exhortatif: « Sache mon fils » « Sois respectueux »
- le présent de l’impératif et le présent de l’indicatif.
- l’expression de l’ordre fictif : Sache mon fils.
L’expression de l’obligation : Je te demande de ne jamais, l’oublier.
L’expression du conseil : Sois respectueux.
L’expression du souhait : Je saurai être fier d’être ton père.

Compréhension de l’écrit

Texte : Appel du directeur de l’UNESCO. Page : 137

Hypothèse de sens
- Les références du texte font penser à un appel lancé par le biais d’un courrier. Aujourd’hui, la technologie et les moyens médiatiques, voire les réseaux sociaux et Internet permettent une transmission des préoccupations par le son et l’image, plus rapide et plus efficace, à travers toute la planète. Poser la question.
Analyse
- l’énonciateur, dans ce texte est « Amadou Mahtar M’bow » de son nom on déduit qu’il est Africain, il est lui-même le directeur de l’UNESCO. Il s’adresse aux lecteurs du courrier de cette dernière « j’appelle donc, chacun d’entre vous- vous qui êtes lecteurs du courrier »
- Le pronom « nous » renvoie au directeur Amadou et à ses éventuels lecteurs du courrier de l’UNESCO.
- Le pronom qui désigne particulièrement, l’auteur est le pronom « je » qui n’apparaît pas, au début et à la fin du texte.
- Le texte est de type « Exhortatif ».
- Les temps et les modes utilisés par l’auteur sont : les présents de l’indicatif, du conditionnel, du subjonctif et de l’impératif.
Le 1ER et 2e § : Expositives.
Le 3e et 4e § : Argumentatives.
Le 5e et 6e § : Exhortatives.
- L’indicatif exprime l’état, le subjonctif et le conditionnel expriment la modalité et l’impératif exprime l’action.
- Ce procédé d’opposition est repris par deux autres termes opposés qui sont l’interdépendance et la solidarité.
- Or, cette conjonction de coordination, introduit un argument : « Une des tâches de l’UNESCO est de la rendre efficace car seule la solidarité peut tisser un réseau d’amitié…les personnes.
- Les étapes du raisonnement de l’auteur : L’exposition, l’argumentation de l’exposition, puis l’interpellation qui découle de l’argumentation.
- C’est un raisonnement logique qui passe de la thèse (exposition de la problématique), à l’antithèse (l’argumentation : car- or), puis à la synthèse (donc, alors, ici l’emploi de la conséquence).


2e texte : « Protégeons notre planète »
Page :144


Observation :
On peut faire une réflexion sur les menaces qu’encoure notre planète, puis l’exhortation exprimée, dans le titre.

Lecture analytique

- Les indices de l’énonciation : le titre du texte- le titre de l’ouvrage, d’où est extrait le texte- les phrases introductrices des 5§- l’emploi de l’impératif présent, à la 1ère personne du pluriel.
- C’est à partir de la 2ème phrase du 1er §.
- Les deux premiers § sont construits sur l’opposition de la géante qu’est la terre et du chétif qui est l’homme.
- Les connecteurs logiques et temporels : Jusqu’ici- or- maintenant- d’une part- d’autre part- quand- en attendant que.
- L’auteur donne la parole, dans le 3ème § aux gens enivrés par nos petits bonds, dans le cosmos. On appelle ce procédé : le raisonnement ou la déduction logique.
- La conclusion de ce raisonnement aboutit au même résultat : l’homme aura le même comportement même, sur une autre planète donc il est appelé à balayer, d’abord, devant sa porte.
- L’auteur utilise le pronom « nous » car il exhorte tous les habitants de la terre qui sommes, nous tous.
- « Locataires consciencieux »- « la même maison ».L’auteur compare les terriens à des locataires, il s’adresse à la catégorie qui a de la conscience et qui, en mourant laisse la place qu’elle a occupée, propre. La maison c’est cette terre sur laquelle nous vivons et que nous devrons entretenir et nettoyer car c’est de la terre qu’on vient et c’est à la terre qu’on revient.



Vocabulaire

Champ lexical de l’appel.

Une prière- un ordre- une injonction- une demande- une exhortation- un SOS- une incitation- une sollicitation- une invitation- une revendication- une réclamation- une manifestation- une sensibilisation- une interpellation- une supplique- une instruction- une défense.

une publicité- un discours- un oratoire- une loi- un texte- une plaque- une enseigne- un geste- une image- une photo- un dessin un signe- un sigle :(acronyme)…

EX : (L’image publicitaire d’un enfant de Somalie, dont on peut compter les côtes révèle un appel à l’aide alimentaire, des organisations humanitaires mondiales.)


Grammaire

Les verbes de performance

Appeler- exhorter- inviter- solliciter- demander- inciter- prier- sommer- obliger- préférer- choisir- conclure- décider- supposer- penser- suggérer- vouloir- devoir- déduire- promettre déclarer- refuser- dénier dénigrer- dénoncer- s’indigner- répondre conseiller- déconseiller- accepter- concevoir…etc

Forme impersonnelle :

Être impératif- être nécessaire- être obliger- être prêt- être loyal- être vrai- être certain- être favorable- être préférable- être raisonnable- être urgent- être concevable…etc

Les verbes de performance ou dits, performatifs sont des verbes qui accomplissent le fait de l’énoncé qu’ils énoncent.

Conjugaison

Les verbes performatifs, au présent de l’indicatif aux deux premières personnes du singulier et du pluriel.

Les verbes impersonnel, à la 3ème personne du singulier, évidemment.



Evaluation formative

« Pour les enfants du monde » Page : 149

- La structure de l’appel : « A l’intention des chefs d’états et de gouvernements de tous les pays membres de l’assemblée générale des Nations Unies. (Appel lancé par tous les prix Nobel de la paix)
« Appel signé par :… »
- Les marques du style oratoire : Nous souhaitons contribuer à faire diminuer leurs souffrances- nous croyons- nous pouvons- nous adressons cet appel solennel- ensemble, nous pouvons bâtir.
- Les signataires insistent sur le phénomène de la violence.
- Les arguments avancés par les signataires sont : Dans chaque pays …conséquences- cette violence revêt…culture de la violence.
- Ils veulent provoquer la réaction opposée, voire la culture de la non- violence.
- Les signataires de cet appel sont tous, des lauréats du prix Nobel pour la paix. cet appel n’est pas destiné aux enfants mais il est rédigé, en leur faveur, dans le cadre de la protection des droits de l’enfance, ce qui justifie l’absence de l’impératif.
I

Séquence :2
Inciter son interlocuteur à réagir.

Compréhension de l’écrit

Texte page : 158 du :Pr : Jean François Delfraissy, Directeur de l’ANRS. 2006

« La recherche d’un vaccin contre le sida. »

Nombre de § : 7

Hypothèse de sens : Quelle est la relation entre le texte et l’auteur ? Observer le titre.

- Professeur et directeur de l’ANRS : (l’assemblée nationale de la recherche scientifique)/ C’est un sujet de débat au parlement.
Lecture analytique

1/ Les destinataires sont cités explicitement, dans les § : (3- 5- 6- 7)
2/ Le 3§ : La recherche d’un vaccin pour le sida est une priorité.
- Le 5§ : …Pour les mener, nous avons besoin de votre concours.
- Le 6 § : L’ANRS vous invite à rejoindre les 724 « Volontaires pour un vaccin »
- Le 7§ : Tout le §.

3/ Les arguments avancés pour convaincre les lecteurs de leurs participation : (le vaccin est le seul moyen possible, à terme, pour parvenir à enrayer l’épidémie/ certaines recherches sont aujourd’hui prometteuses/ Nous lançons de nouveaux essais de vaccins dont le premier débutera, au premier semestre 2007/ Tous ensemble, il faut y croire.
4/ L’auteur argumente, en donnant des chiffres et des statistiques effarants de l’urgence de la réaction de tous, sachant bien qu’en France par exemple, la recherche scientifique s’appuie le plus sur les dons faits par la population.
D’énormes Téléthons sont organisés, chaque année pour mobiliser et sensibiliser tout le monde, pour donner des fonds qui permettront d’accélérer la recherche même pour les maladies rares.
5/ Les deux §, expliquent le mot « Priorité », dans le titre, c’est l’urgence.
- Le type de raisonnement : « L’incitation pour faire réagir », par l’argumentation, d’abord qui favorise l’interpellation, par la suite ; voilà ce qu’il y a et voilà ce que nous sommes, tous obligés de faire pour arrêter l’épidémie car ça nous concerne, tous pour éviter la contagion des personnes encore saines qui, éventuellement risquent d’être contaminées. ( ça peut nous arriver, aussi…)
- Le 3ème, le 5ème, le 6ème et le 7ème § sont une exhortation pour faire impliquer l’empathie du lecteur, ensuite, l’argumentation objective et persuasive de l’auteur, dans les 2 premiers § » et le choix des verbes : (Promettre- franchir- débuter- s’engager- rejoindre- être volontaire- se mobiliser- falloir- croire.)


Vocabulaire

Verbes de performances : valeurs.

Une déclaration d’opinion :

Déclarer- dire- estimer- prétendre- supposer- juger- annoncer- extrapoler- appuyer- démentir- exprimer- savoir-suggérer- persuader- présumer- proposer- affirmer- s’engager- se porter…-confirmer- nier- proclamer- Penser- corroborer- sommer- falloir- (être persuader, indispensable, urgent, nécessaire, primordial, important, vital, sûr, convaincu, prêt pour, dans l’embarras de, contraint de, certain, favorable à/ pour…).

Un doute :

Douter- insinuer, craindre- avoir peur- prétendre- tergiverser- tourner autour de-
Ne pas savoir- ne par être sûr- ne pas se fier…

Un sentiment :

Sentir- pressentir- souhaiter- désirer- s’étonner- surprendre- s’interroger- se fier- demander- ne pas comprendre- comprendre- être consterner- avouer reconnaître…


Grammaire. page 167

Dans les énoncés suivants, l’expression du but n’est pas apparente. Exprimez- la, en utilisant les moyens linguistiques adéquats et en apportant les modifications qui s’imposent.

- Si l’on désire que soit stoppée, puis inversée, avant la fin du siècle, la tendance actuelle à l’augmentation du nombre d’analphabètes, il faut que les responsables augmentent le volume global de l’aide consacrée, à l’alphabétisation.
- « Pour que la tendance actuelle à l’augmentation du nombre d’analphabètes soit stoppée, puis inversée, avant la fin du siècle, il faut que les responsables augmentent le volume global de l’aide consacrée, à l’alphabétisation. »
- si l’on veut tirer du développement la partie la plus bénéfique pour la santé, il est indispensable d’intégrer les activités sanitaires dans celles d’autres secteurs.
- « pour tirer du développement…
secteurs. »

- Les actions concrètes du fonds international du développement agricole visent à accélérer la production des aliments de base que produisent et consomment les couches, les plus pauvres de la population.
- « les actions concrètes du fonds international du développement agricole visent à accélérer la production des aliments de base pour que les plus pauvres de la population puissent les produire et les consommer. »



- Pour + verbe à l’infinif.
- Pour que + verbe au subjonctif.

Conjugaison

Exercice 9 Page 170.

Enoncé 1 : « Nous vous en prions… »
Enoncé 2 : « Nous, écrivains d’Asie exhortons… »
Enoncé 3 : « j’en appelle… »

Exercice 4 page : 168

Dans les textes suivants, soulignez les verbes de modalité et justifiez leur emploi.

- « Jeunesse d’Afrique, de Madagascar, des Antilles, où que vous soyez, il faut que vous sachiez que le moment est arrivé pour nous, tous d’unir nos efforts et d’assener le coup de grâce à l’impérialisme français. Nous devons tous ensemble, creuser la tombe où s’enlisera définitivement le colonialisme. »
Frantz Fanon

- Les verbes « Falloir et devoir » expriment la nécessité et l’obligation.
Le texte est une exhortation.

- « Il faut nous efforcer de créer de concert, un monde nouveau. Nous ne devons plus nous abandonner à la destruction, à la haine, la colère mais construire dans l’espoir, la joie. »
I Ilitch

- Ici les verbes « Falloir et devoir » expriment une contingence, les actions ne sont pas urgentes ou obligeantes : « …nous efforcer » « …mais »
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