Projet : 2
Réaliser des biographies de personnages connus.
Séquence : 1
Je rédige la biographie d’un personnage connu.
Objectif de la séquence : Comprendre et produire un récit biographique.
Séq : 1
Activité : Négociation du projet 2
Définir ce qu’est une biographie : C’est un récit de vie d’une personne.
bio: vie graphie: écriture
- Quelles sont les informations qu’on trouve dans une biographie ?
- La date de naissance de la personne.
- Le lieu de naissance.
- La nationalité.
- Le métier (s).
- Les exploits, les œuvres, les réalisations …
(généralement, on écrit les biographies de personnes célèbres qui auront marquées leur époques : (chercheurs, écrivains et poètes, inventeurs, politiciens, sages, footballeurs, chanteurs, comédiens…etc)
- Solliciter les élèves à proposer des exemples.
celébrités: Domaines:
- les arts- le sport- la recherche scientifique- l'exploration- la - la cuisine ( cullinaire) -les créations...etc
dans les arts: - la littérature: écriture de d'oeuvres, poésie...
- la comédie.-
- le théâtre.
_ la peinture.-
la musique.
-la chanson...
donner des noms de personnages connus.
Voici des données à organiser selon les informations qu’elles donnent.
- DIB ?
- Mohamed ?
- 21 juillet 1920 ?
- Algérienne ?
- Fabricant de tapis, comptable, instituteur, journaliste, écrivain ?
- Le métier à tisser- la grande maison- l’incendie- un été africain ?…
La consigne pour le 2ème projet : Vous réaliserez la biographie d’un personnage célèbre.
Séq : 1
Activité : Production de l’oral
Objectif : Etablir une situation de communication pour parler d’une célébrité.
Page : 79
Bien sur, le choix qui a été fait pour ce grand joueur n’est pas le bon, car il fallait penser à un autre qui soit plus proche de l’actuelle génération et que les élèves puissent reconnaitre facilement. Donc, vous êtes libres de choisir un autre joueur qui convient le mieux.
I/
1- Comment s’appelle le personnage sur la photo ?
- Donner la réponse car les élèves peineront à le retrouver/ C’est Rabah Madjer.
2- Qui il est ? - Il fait quoi ? / C’est un joueur de foot ball très connu, dans les années 80….
II/ Construire une biographie, à partir informations données.
- En quelle année et où, est né Rabah Madjer ?
- A quelles coupes il a participé, en 1982 et 1986.
- Quelles sont les autres coupes, auxquelles il a participé en 1987 et 1990.
- De quel titre, il a été qualifié, en 2004 ?
On obtient oralement : Rabah Madjer est né à Alger, en 1958. Il a participé à deux coupes du monde avec l’équipe nationale en Espagne et au Mexique.
En 1987, il participe à la coupe de la ligue des champions avec le FC Porto
( Portugal) contre le Bayern Munich ( Allemagne). En 1990, il participe à la coupe d’Afrique des nations.
En 2004, il est qualifié, meilleur footballeur arabe du siècle.
Récapitulons : Rabah Madjer est un des meilleurs joueurs de l’histoire du foot ball algériens. C’est un joueur talentueux et célèbre.
Séq : 2
Activité : Compréhension de l’écrit
Obj : Lire et comprendre un texte relatant la vie d’une célébrité.
Texte page : 79 : « Oscar Neimeyer, un monstre sacré de l’architecture
On prononce : « Naïmayer »
- Identification des éléments paratextuels : La photo- le nom – la spécialité- le nombre de § (3) et le nom de l’auteur du texte.
1er §
- Lecture oralisée du premier § qui sera découpé en 2 par 2 élèves.
- Exploitation : Répondre dans l’ordre à ces questions :
- De qui parle-t-on ? qui ? : Oscar Niemeyer, un célèbre architecte brésilien. Expliquer : Architecte : C’est une personne qui dessine les plans de bâtiments, de monuments et de maisons…
- Avec qui il cité en terme de célébrité brésiliennes : Quel est l’autre personne célèbre qui est nommée dans le texte ? Pelé ? Un grand joueur de foot ball.
- Faire lire le § par un élève.
2ème §
- Quelle aura été sa grande œuvre ? Brasillia , la nouvelle capitale du Brésil, construite au milieu du désert. Faire une recherche sur le Net et faire illustrer la réponse par une photo, sur portable ou sur papier…
3ème §
- Faire lire le § par 2 élève, en le répartissant en 2 parties.
- Quels étaient ses projets architecturaux, en Algérie ? Quels étaient ses plus beaux projets en Algérie et comment les classaient-ils ?
- ( L’université de Canstantine en tête, puis l’université d’Alger et la coupole de la cité olympique d’Alger) Faire observer les photos.
Récapitulons : Obtenir des réponses de la part des élèves en répondant aux deux questions suggérées.
Séq : 2
Activité : Vocabulaire
Obj : Formation des noms de métiers par le procédé de suffixation
Page : 81
- Je lis et je repère
Faire lire le texte par un élève
- Relève de ce texte les quatre noms de métier qui y figurent.
( un écrivain- un enseignant- un directeur- un inspecteur)
- Identifier les suffixes par lesquels se terminent ces noms de métiers)
- Rechercher d’autres noms…ouvrir le champ aux élèves de proposer leurs suggestions et les porter au tableau dans l’ordre suivant :
1- Les noms de métiers avec :
a- Le suffixe : eur
- Un directeur. Dirige
- Un professeur. Enseigne une discipline
- Un footballeur. Joue au foot
- Un chanteur. Chante
b- Le suffixe : ier
- Un plombier.
- Un policier.
- Un pompier.
- Un serrurier.
c- Le suffixe : ien
- Un pharmacien.
- Un chirurgien.
- Un opticien.
d- Le suffixe : iste
- Un journaliste.
- Un pompiste.
- Un guitariste.
- Un dentiste.
e- Autres suffixes pour d’autres noms de métiers.
- Un écrivain- un architecte- un marin- un artisan- un boulanger- - un forgeron- un cinéaste –
Application : 1 page 81
Séq :1
Activité : Grammaire
Objectif : identification des substituts grammaticaux comme moyen d’éviter la répétition.
Leçon page 83
Faire lire le texte, puis y identifier tous les substituts qui remplacent le sujet : « Oum Kalthoum »permettent d’éviter la répétition : ( son- sa- elle- sa- elle- la diva- sa- elle.)
Reconnaître :
- Son – sa : Adjectifs possessifs qui se rapportent au sujet.
- Elle : pronom personnel qui remplace le sujet : singulier, féminin.
- La diva : chanteuse de profession de grand talent. C’est une périphrase valorisant et remplaçant le sujet ( l’astre d’orient, la diva).
Exercice d’imprégnation
Souligne les substituts grammaticaux, dans les phrases suivantes.
- Ma mère a préparé un gâteau, elle le découpe.( elle : pronom personnel sujet, remplace la mère) ( le : remplace le gâteau : pronom personnel COD) découpe quoi ?
- Papa est fatigué, je lui apporte son journal. ( lui : p personnel COI) à qui ? ( son : relatif au père : adj possessif déterminatif)
- J’aime mes livres, je les range, soigneusement. ( les : livres : COD)
application : 1 page 84
Séq :1
Activité : Conjugaison
Obj : - Identification du présent de l’indicatif comme un temps du récit.
- Identification de la morphologie des verbes du 1 et 2ème groupe, avec quelques verbes du 3ème groupe
- Faire lire le texte par en deux parties, par deux élèves. ( page : 85)
- Y identifier tous les verbes conjugués au présent de l’indicatif et les porter au tableau.
- Les classer en groupes, puis conjuguer quelques verbes dans des contextes phrastiques.
Dire et retenir par écrit que présent de l’indicatif peut être utilisé dans un récit à la place de l’imparfait pour exprimer des faits passés. Il a alors une valeur narrative, c’est le présent narratif.
Application : 1 page 86
Séq : 1
Activité : Orthographe
Obj : identification des noms propres et des adjectifs de nationalité qui servent la désignation, dans une biographie.
Texte page : 87
Y identifier, les noms propres et les djs de nationalité.
( Jean Marie Gustave le Clézio- Nice- anglais – française- Bristol- Londres- Mexique- Indiens.)
- Quelle est la nature des mots qui prennent une majuscule ?
- Ce sont des noms propres ou des adjectifs relatifs aux pays et qui peuvent désigner la nationalité d’une personne.
- Solliciter les exemples des élèves.
Note : « les titre des romans ne prennent pas de majuscules, ici le « Procès Verbal » commence par 2 majuscules, uniquement parce que l’abréviation familière est ( PV ), sinon les titres de romans s’écrivent normalement, à part s’il s’agit de noms propres de personnes ou autres.
Séq : 1
Séance : préparation de l’écrit
1- Préparation de l’écrit
- Réaliser avec les élèves la fiche biographique de Marie Curie, à partir des données A-B-C. Page : 89
2- Production écrite : page 90
Reproduire la fiche biographique en un texte biographique :
- réemploi du présent de l’indicatif avec la 3ème personne du singulier.
( naître - étudier- réaliser- construire – commencer- inaugurer- mourir)
- Donner ces verbes à l’infinitif ou conjugués, selon le profil de la classe, pour aider les élèves à réaliser cette biographie.
- Travail à effectuer, en classes. Ramassage et correction des copies.
Séq : 1
Activité : Lecture récréative
Obj : Lecture guidée pour enrichir ses connaissances.
- Se contenter d’exploiter la lecture des 2 premiers §.
- Faire lire le maximum d’élèves, en contrôlant l’articulation et la phonétique.
-Retrouver : qui ? où ? Quoi : ses œuvres?
Séq : 1
Activité : compte rendu de la production écrite.
Obj : contrôler l’enchainement des informations et l’emploi correct de la langue.
- Remédiation : reprendre la conjugaison des verbes qui n’ont pas été conjugués correctement, au présent.
Evaluation formative
Page : 92 / 93
- Les évaluations formatives peuvent faire objet de sujets de devoi.[]
Réaliser des biographies de personnages connus.
Séquence : 1
Je rédige la biographie d’un personnage connu.
Objectif de la séquence : Comprendre et produire un récit biographique.
Séq : 1
Activité : Négociation du projet 2
Définir ce qu’est une biographie : C’est un récit de vie d’une personne.
bio: vie graphie: écriture
- Quelles sont les informations qu’on trouve dans une biographie ?
- La date de naissance de la personne.
- Le lieu de naissance.
- La nationalité.
- Le métier (s).
- Les exploits, les œuvres, les réalisations …
(généralement, on écrit les biographies de personnes célèbres qui auront marquées leur époques : (chercheurs, écrivains et poètes, inventeurs, politiciens, sages, footballeurs, chanteurs, comédiens…etc)
- Solliciter les élèves à proposer des exemples.
celébrités: Domaines:
- les arts- le sport- la recherche scientifique- l'exploration- la - la cuisine ( cullinaire) -les créations...etc
dans les arts: - la littérature: écriture de d'oeuvres, poésie...
- la comédie.-
- le théâtre.
_ la peinture.-
la musique.
-la chanson...
donner des noms de personnages connus.
Voici des données à organiser selon les informations qu’elles donnent.
- DIB ?
- Mohamed ?
- 21 juillet 1920 ?
- Algérienne ?
- Fabricant de tapis, comptable, instituteur, journaliste, écrivain ?
- Le métier à tisser- la grande maison- l’incendie- un été africain ?…
La consigne pour le 2ème projet : Vous réaliserez la biographie d’un personnage célèbre.
Séq : 1
Activité : Production de l’oral
Objectif : Etablir une situation de communication pour parler d’une célébrité.
Page : 79
Bien sur, le choix qui a été fait pour ce grand joueur n’est pas le bon, car il fallait penser à un autre qui soit plus proche de l’actuelle génération et que les élèves puissent reconnaitre facilement. Donc, vous êtes libres de choisir un autre joueur qui convient le mieux.
I/
1- Comment s’appelle le personnage sur la photo ?
- Donner la réponse car les élèves peineront à le retrouver/ C’est Rabah Madjer.
2- Qui il est ? - Il fait quoi ? / C’est un joueur de foot ball très connu, dans les années 80….
II/ Construire une biographie, à partir informations données.
- En quelle année et où, est né Rabah Madjer ?
- A quelles coupes il a participé, en 1982 et 1986.
- Quelles sont les autres coupes, auxquelles il a participé en 1987 et 1990.
- De quel titre, il a été qualifié, en 2004 ?
On obtient oralement : Rabah Madjer est né à Alger, en 1958. Il a participé à deux coupes du monde avec l’équipe nationale en Espagne et au Mexique.
En 1987, il participe à la coupe de la ligue des champions avec le FC Porto
( Portugal) contre le Bayern Munich ( Allemagne). En 1990, il participe à la coupe d’Afrique des nations.
En 2004, il est qualifié, meilleur footballeur arabe du siècle.
Récapitulons : Rabah Madjer est un des meilleurs joueurs de l’histoire du foot ball algériens. C’est un joueur talentueux et célèbre.
Séq : 2
Activité : Compréhension de l’écrit
Obj : Lire et comprendre un texte relatant la vie d’une célébrité.
Texte page : 79 : « Oscar Neimeyer, un monstre sacré de l’architecture
On prononce : « Naïmayer »
- Identification des éléments paratextuels : La photo- le nom – la spécialité- le nombre de § (3) et le nom de l’auteur du texte.
1er §
- Lecture oralisée du premier § qui sera découpé en 2 par 2 élèves.
- Exploitation : Répondre dans l’ordre à ces questions :
- De qui parle-t-on ? qui ? : Oscar Niemeyer, un célèbre architecte brésilien. Expliquer : Architecte : C’est une personne qui dessine les plans de bâtiments, de monuments et de maisons…
- Avec qui il cité en terme de célébrité brésiliennes : Quel est l’autre personne célèbre qui est nommée dans le texte ? Pelé ? Un grand joueur de foot ball.
- Faire lire le § par un élève.
2ème §
- Quelle aura été sa grande œuvre ? Brasillia , la nouvelle capitale du Brésil, construite au milieu du désert. Faire une recherche sur le Net et faire illustrer la réponse par une photo, sur portable ou sur papier…
3ème §
- Faire lire le § par 2 élève, en le répartissant en 2 parties.
- Quels étaient ses projets architecturaux, en Algérie ? Quels étaient ses plus beaux projets en Algérie et comment les classaient-ils ?
- ( L’université de Canstantine en tête, puis l’université d’Alger et la coupole de la cité olympique d’Alger) Faire observer les photos.
Récapitulons : Obtenir des réponses de la part des élèves en répondant aux deux questions suggérées.
Séq : 2
Activité : Vocabulaire
Obj : Formation des noms de métiers par le procédé de suffixation
Page : 81
- Je lis et je repère
Faire lire le texte par un élève
- Relève de ce texte les quatre noms de métier qui y figurent.
( un écrivain- un enseignant- un directeur- un inspecteur)
- Identifier les suffixes par lesquels se terminent ces noms de métiers)
- Rechercher d’autres noms…ouvrir le champ aux élèves de proposer leurs suggestions et les porter au tableau dans l’ordre suivant :
1- Les noms de métiers avec :
a- Le suffixe : eur
- Un directeur. Dirige
- Un professeur. Enseigne une discipline
- Un footballeur. Joue au foot
- Un chanteur. Chante
b- Le suffixe : ier
- Un plombier.
- Un policier.
- Un pompier.
- Un serrurier.
c- Le suffixe : ien
- Un pharmacien.
- Un chirurgien.
- Un opticien.
d- Le suffixe : iste
- Un journaliste.
- Un pompiste.
- Un guitariste.
- Un dentiste.
e- Autres suffixes pour d’autres noms de métiers.
- Un écrivain- un architecte- un marin- un artisan- un boulanger- - un forgeron- un cinéaste –
Application : 1 page 81
Séq :1
Activité : Grammaire
Objectif : identification des substituts grammaticaux comme moyen d’éviter la répétition.
Leçon page 83
Faire lire le texte, puis y identifier tous les substituts qui remplacent le sujet : « Oum Kalthoum »permettent d’éviter la répétition : ( son- sa- elle- sa- elle- la diva- sa- elle.)
Reconnaître :
- Son – sa : Adjectifs possessifs qui se rapportent au sujet.
- Elle : pronom personnel qui remplace le sujet : singulier, féminin.
- La diva : chanteuse de profession de grand talent. C’est une périphrase valorisant et remplaçant le sujet ( l’astre d’orient, la diva).
Exercice d’imprégnation
Souligne les substituts grammaticaux, dans les phrases suivantes.
- Ma mère a préparé un gâteau, elle le découpe.( elle : pronom personnel sujet, remplace la mère) ( le : remplace le gâteau : pronom personnel COD) découpe quoi ?
- Papa est fatigué, je lui apporte son journal. ( lui : p personnel COI) à qui ? ( son : relatif au père : adj possessif déterminatif)
- J’aime mes livres, je les range, soigneusement. ( les : livres : COD)
application : 1 page 84
Séq :1
Activité : Conjugaison
Obj : - Identification du présent de l’indicatif comme un temps du récit.
- Identification de la morphologie des verbes du 1 et 2ème groupe, avec quelques verbes du 3ème groupe
- Faire lire le texte par en deux parties, par deux élèves. ( page : 85)
- Y identifier tous les verbes conjugués au présent de l’indicatif et les porter au tableau.
- Les classer en groupes, puis conjuguer quelques verbes dans des contextes phrastiques.
Dire et retenir par écrit que présent de l’indicatif peut être utilisé dans un récit à la place de l’imparfait pour exprimer des faits passés. Il a alors une valeur narrative, c’est le présent narratif.
Application : 1 page 86
Séq : 1
Activité : Orthographe
Obj : identification des noms propres et des adjectifs de nationalité qui servent la désignation, dans une biographie.
Texte page : 87
Y identifier, les noms propres et les djs de nationalité.
( Jean Marie Gustave le Clézio- Nice- anglais – française- Bristol- Londres- Mexique- Indiens.)
- Quelle est la nature des mots qui prennent une majuscule ?
- Ce sont des noms propres ou des adjectifs relatifs aux pays et qui peuvent désigner la nationalité d’une personne.
- Solliciter les exemples des élèves.
Note : « les titre des romans ne prennent pas de majuscules, ici le « Procès Verbal » commence par 2 majuscules, uniquement parce que l’abréviation familière est ( PV ), sinon les titres de romans s’écrivent normalement, à part s’il s’agit de noms propres de personnes ou autres.
Séq : 1
Séance : préparation de l’écrit
1- Préparation de l’écrit
- Réaliser avec les élèves la fiche biographique de Marie Curie, à partir des données A-B-C. Page : 89
2- Production écrite : page 90
Reproduire la fiche biographique en un texte biographique :
- réemploi du présent de l’indicatif avec la 3ème personne du singulier.
( naître - étudier- réaliser- construire – commencer- inaugurer- mourir)
- Donner ces verbes à l’infinitif ou conjugués, selon le profil de la classe, pour aider les élèves à réaliser cette biographie.
- Travail à effectuer, en classes. Ramassage et correction des copies.
Séq : 1
Activité : Lecture récréative
Obj : Lecture guidée pour enrichir ses connaissances.
- Se contenter d’exploiter la lecture des 2 premiers §.
- Faire lire le maximum d’élèves, en contrôlant l’articulation et la phonétique.
-Retrouver : qui ? où ? Quoi : ses œuvres?
Séq : 1
Activité : compte rendu de la production écrite.
Obj : contrôler l’enchainement des informations et l’emploi correct de la langue.
- Remédiation : reprendre la conjugaison des verbes qui n’ont pas été conjugués correctement, au présent.
Evaluation formative
Page : 92 / 93
- Les évaluations formatives peuvent faire objet de sujets de devoi.[]