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descriptionSujets de BEM  avec corrigés. EmptySujets de BEM avec corrigés.

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Ta présente revue de 4ème année te permettra une révision des pré- requis, de tout un cursus de quatre années consécutives.

Elle te permettra de faire un diagnostic et une auto- évaluation de ton propre apprentissage.

Elle t’apportera une part d’informations, dont tu éprouveras peut être, le plus de besoin.

Elle sera ton petit guide pour ta réussite probable et prochaine.
Avec tous mes vœux de réussite, à toutes et à tous.


Mansour Yamina(PEM)

























Examen de BEM.Session / juin 2011



: Des nuages, à la mer


Depuis qu’elle est apparue sur terre, il y a 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence, entre les différents réservoirs de notre planète : on parle du cycle de l’eau.
C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant
Les nappes d’eau souterraines. Une fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans
Ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer.

Encyclopédie Enca
Questions

I/ Compréhension de l’écrit (13Pts)

1- Le thème de ce texte est :
- l’eau du robinet - Le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre.
Recopie la bonne réponse.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX.
- Les eaux de surface retournent à la mer.
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué.
- L’eau s’infiltre, dans les roches imperméables.
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles.
3- Relève quatre mots constituant le champ lexical de l’eau.
4- Quelle est la définition donnée au mot « Evapotranspiration », dans le texte.
5- « Elle s’infiltre également, dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci- dessus exprime un rapport logique :
- d’opposition - de condition - de temps.
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive, en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient : - pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ?
7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
Réécris la phrase, en employant le futur simple de l’indicatif.
8- Ce texte est : - Une argumentation.
- Une narration.
- Une explication.

II/ Production écrite. (7 Pts)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement, pourtant beaucoup de gens la gaspille et la pollue. Tu décides alors d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour les sensibiliser sur son importance et sur l’utilité qu’il y a à la préserver.
Dans ce texte tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de sa pollution sur la vie des hommes.





Examen de BEM. SESSION 2010.




Non, la cigarette n’est pas bonne pour la santé. Avec la fumée de sa cigarette, le fumeur aspire plus de mille substances. La plupart d’entre elles, comme l’ammoniaque, le CO2 et le goudron sont dangereuses pour la santé.
La nicotine des feuilles de tabac est encore plus nocive : c’est une drogue. Beaucoup de fumeurs ne peuvent plus s’en passer.
La cigarette nuit à la santé parce que le corps est fait de milliers de cellules qui ont toutes besoin d’oxygène. Grâce à l’air que tu respires, l’oxygène pénètre dans les poumons, puis le sang l’envoie dans tout le corps. Chez le fumeur, certaines substances peuvent empêcher les poumons de faire leur travail. Le goudron de la cigarette encrasse le poumon et les artères. Cela provoque souvent des maux de gorge, des toux. Si les cellules sont attaquées, elles croissent trop et cela peut causer finalement le cancer.
Le CO2 et la nicotine nuisent au transport de l’oxygène dans le corps. Ils circulent partout avec le sang, ils peuvent boucher les artères. C’est ce qui provoque une crise cardiaque.
Il vaut donc mieux résister à la curiosité et ne pas commencer à fumer.


D’après P. Sanders, H.Henno. L. Dupont. M.Fortin
« Pourquoi fumer ? » Ed. Gamma.

I/ Compréhension de l’écrit (13Pts)

1- « Beaucoup de fumeurs ne peuvent plus s’en passer »
Cette expression veut dire :
a- Les fumeurs n’aiment pas la cigarette.
b- La cigarette est devenue indispensable pour les fumeurs.
- Recopie la bonne réponse.
2- « Si les cellules sont attaquées, elles croissent trop. »
Le mot souligné veut dire :
- Le nombre de cellules diminue.
- Le nombre de cellules augmente.
- Recopie la bonne réponse.
3- Relève du texte deux substances dangereuses contenues, dans la cigarette.
4- Quelle substance est qualifiée de « drogue » ?
5- Selon le texte, comment se déclenche la crise cardiaque ?
6- « Cela provoque, souvent des maux de gorge. »
Donne le singulier du mot souligné.
7- « Certaines substances nuisibles circulent partout
avec le sang, elle peuvent boucher les artères.
Ce qui déclenche la crise cardiaque. »
- Mets cette phrase au futur simple.

8- « Si les cellules sont attaquées, cela peut provoquer le
cancer. »
- Complète en utilisant le mode qui convient.

9- « Certaines substances circulent, partout avec le sang.
Certaines substances peuvent boucher les artères. »
- Réécris ces deux phrases en utilisant l’articulateur qui convient, tout en évitant la répétition :
- mais- pour que- donc- pourtant.


II/ Production écrite (7 Pts)

Pour participer à la campagne de sensibilisation organisée par ton établissement et qui a pour slogan « Je pratique le sport pour préserver ma santé. »

Rédige un texte argumentatif de six lignes.
Ton texte comportera trois arguments







Madame « Thénardier » touchait à la quarantaine. Elle était grande, rouge, grasse, charnue, énorme et agile. Elle faisait tout dans le logis ; les lits, les chambres, la lessive, la cuisine mais aussi la pluie et le beau temps ; le diable.
Elle avait pour tout domestique « Cosette », une souris au service d’un éléphant. Tout tremblait au son de sa voix, les vitres, les meubles et les gens. Son large visage, criblé de tâches de rousseur avait l’aspect d’une écumoire. Elle jurait splendidement. Elle se vantait de casser une noix d’un coup de point. Quand on l’entendait parler, on disait : C’est un gendarme. Quand on la voyait manier « Cosette », on disait : C’est un bourreau.

Victor Hugo. « Les Misérables »


I/ Compréhension de l’écrit

1- Quels sont les noms des deux personnages du texte ?
2- Dresse le portrait de M « Thénardier », dans le premier paragraphe.
3- « Elle faisait la pluie et le beau temps »
Cette phrase veut dire :
- Elle est faible. »
- Elle commande avec autorité. »
- Elle est gentille.»
4- « Domestique » veut dire, dans le texte :
- Etre le maître de…
- Etre l’esclave de…
- Etre au service de…
5- Chacun des deux personnages sont comparés à deux animaux. Attribue chaque comparant à son comparé.
6- Lequel des deux animaux est le plus grand, par rapport, à l’autre ?
7- Quel est le type de ce texte. Choisis la bonne réponse :
- Un texte argumentatif.
- Un texte explicatif.
- Un texte descriptif.
8- « Quand on l’entendait parler ». Remplace le mot souligné par un autre ayant le même sens.
9 - Voici deux phrases simples. Evite la répétition, en les reliant par un pronom relatif :
P : - M « Thénardier » touchait la quarantaine.
P : - M »Thénardier était grande.

10- Relève un adverbe de manière.
11- Souligne tous les verbes conjugués, à l’imparfait.
12- Ecris au pluriel « Elle était grande, rouge et grasse. »


II/ Production écrite

Décris un personnage que tu apprécies. Fais son portrait physique et morale (mélioratif).






L’homme doit préserver la biodiversité. D’abord parce qu’elle est indispensable aux équilibres naturels : Si l’on extermine certains oiseaux, les insectes pullulent.
De plus, la biodiversité est l’avenir de l’alimentation. En effet, la nature renferme quantité d’espèces comestibles qui sont les « cousines » sauvages des plantes cultivées. Elles résistent mieux aux insectes et aux maladies. Il faut donc les conserver par prudence.
La biodiversité sert aussi à la médecine : Près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus de plantes.
Si l’on détruit des plantes encore inconnues, on détruit les substances utiles qu’elles contiennent.
Par ailleurs, les animaux et les plantes sont une source de loisirs : sans doute aimes-tu les observer, les dessiner…
Enfin, d’un point de vue morale, l’homme n’a pas le droit de détruire les espèces vivantes.

Isabelle Masson. »Agir pour la planète »


I/ Compréhension de l’écrit

1- De quoi parle le texte ?
2- Pourquoi l’homme doit préserver la biodiversité ? Relève deux arguments, dans le texte.
3- La « biodiversité » signifie :
- La vie.
- La vie de l’ensemble des êtres vivants.
- L’eau.
4- Relève un argument qui explique que la biodiversité sert aussi, à la médecine.
5- Ce texte est un texte : - narratif.
- descriptif.
- argumentatif.

6- Relève deux articulateurs de temps.
7- « Comestibles »veut dire : - qu’on peut manger.
- qu’on peut planter.
- qu’on peut détruire.

8- « parce qu’elle est indispensable »
a- Quel est le rapport exprimé, dans cette phrase ?
b- Remplace la conjonction, soulignée par une autre équivalente.
9- Ecris correctement le verbe entre parenthèses.
{Conserver} :- Il faut que nous les……………..
10-Ecris au conditionnel présent « Les insectes pullulent »
11- Ecris au singulier : « Des plante cultivées. »

II/ Production écrite


L’arbre fait partie de la biodiversité. Rédige un texte argumentatif, dans lequel tu montre l’importance de préserver cet être vivant qui joue un rôle important, dans notre vie.






I/ Compréhension de l’écrit

1- Le thème de ce texte est : « Le cycle de l’eau ».
2-
- Les eaux de surface retournent à la mer. (Vrai)
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. (Faux)
- L’eau s’infiltre, dans les roches imperméables. (Faux)
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles. (Vrai)
3- Le champ lexical de l’eau, dans le texte :{ la quantité- le cycle- les précipitations- pluie- neige- grêle- les ruisseaux- les rivières- se jeter- les fleuves- s’infiltrer- perméable- alimenter- les nappes souterraines- l’état liquide- puisé- circuler-la vapeur- l’évapotranspiration- les océans- les mers- les lacs- se condenser- des nuages.}
4- La définition de l’évapotranspiration : « Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles, sous forme de vapeur d’eau. »

5- a- La phase exprime un rapport logique de temps.
b- « Elle s’infiltre également, dans le sol quand les roches sont suffisamment perméable. »
6- Le temps dominant dans ce texte est le présent de l’indicatif.
7- « Elle s’infiltrera également dans le sol lorsque les roches
Seront suffisamment perméables. »
8- Ce texte est une explication. (de type explicatif)

II/ Production écrite

Le plan du texte explicatif :

1-La définition. (L’auteur donne sa définition du thème à expliquer : un phénomène, un produit, un objet, une théorie…types de textes scientifiques, généralement), sans qu’il s’inscrit dans son texte, il ne s’implique pas (absence de l’emploi des pronoms personnels : (je- on- nous)
2-La reformulation : C’est une extension ou une progression de la définition. L’auteur élargit son texte et donne des exemples, il énumère, cite, explique en employant : (c’est : présentatif / par exemple / cela explique/ en effet/ cela montre que/Le verbe être comme outil de définition et non pas un verbe d’état…
- Il emploie le présent de l’indicatif : Mode des faits réels qui se réalisent / vérité scientifique.
- La ponctuation, les deux point servent à ouvrir une énumération.

3- La conclusion : La conclusion du texte explicatif est une sorte de résumé des différentes définitions du thème, avec les mots de la fin comme : (pour conclure, alors, donc, en résumé, en gros, en somme, en définitive, en général, en finale, en résumé…) pour résumer ce qui a été déjà expliqué.

-Repérer les expressions clés de l’instruction.
(Comment procéder ?) Le texte
n’est une argumentation, ni une injonction.

- Si je n’ai pas d’autres définitions, je reprends celle donnée, dans l’introduction de la question.
- Ensuite, je dois définir l’objectif de ma production : « Sensibiliser qui ? Les gens qui pollue l’eau et qui la gaspille. (Les conséquences sur la vie de l’homme.)
- Je dois expliquer. Quoi ? : L’importance et l’utilité de la préservation de l’eau. (L’eau donne la vie. Je donne des exemples, puisque c’est un texte explicatif)
- J’emploie le présent de l’indicatif.

Exemple improvisé

L’eau donne la vie, à chacun de nous et chacun a besoin d’eau pour vivre comme il a besoin d’oxygène pour respirer.
L’eau nous donne la vie, à nous tous, aux plantes, aux animaux et même aux créatures que l’on ne voit pas à l’œil nu.
L’eau nous sert dans notre vie quotidienne : pour nous laver, laver nos vêtements, nettoyer nos maisons, pour cuisiner, pour fabriquer des produits que nous utilisons, quotidiennement…
Puisque l’eau est si utile est si importante pour notre vie, il ne faut pas la gaspiller, ni la polluer. Il faut au contraire l’utiliser avec prudence et modération pour ne pas, en manquer, un jour.
« L’eau est un bien que tout le monde doit préserver. »



I/ Compréhension de l’écrit

1- Cette expression veut dire que : « La cigarette est devenue indispensable pour les fumeurs. »
2- Le mot souligné veut dire que : « Le nombre de cellules augmente, se multiplie. »
3- Les substances dangereuses contenues, dans la cigarette : (l’ammoniaque, le CO2 et le goudron.)
4- C’est « la nicotine ».
5- « Le CO2 et la nicotine nuisent au transport de l’oxygène dans le corps. Ils circulent avec le sang, ils peuvent boucher les artères, c’est ce qui provoque la crise cardiaque. »
6- « Cela provoque, souvent un mal de gorge. »
7- « Certaines substances nuisibles circuleront, partout dans le sang, elles pourront boucher les artères, c’est ce qui déclenchera la crise cardiaque. »
8- « Si les cellules étaient attaquées, cela provoquerait le cancer. » [SI + Imparfait= Conditionnel présent]
9- « Certaines substances circulent partout avec le sang donc
Certaines substances peuvent boucher les artères.»

II/ Production écrite.

Le plan du texte argumentatif :

1-La thèse. (Exposer la problématique, un thème
Qui peut susciter des avis contraires: (Convergence ou divergences /accession ou réfutation / confirmation ou infirmation/ Oui ou Non)
4- L’antithèse : l’auteur argumente pour vous faire adhérer à son opinion, si lui, il défend sa thèse ou au contraire s’il est contre, il cherchera à ce que vous vous opposiez, aussi.
Le texte argumentatif a besoin d’un enchaînement logique comme, les articulateurs logiques (conjonctions, adverbes) ou indicateurs de temps qui peuvent être des introducteurs d’arguments.
Chaque indicateur ou articulateur peut être un introducteur d’arguments. (D’abord, ensuite, enfin, d’une part, par ailleurs, d’autres part, en outre, aussi,
Parce que, de plus, également, par conséquent, car, donc…)
5- l’auteur s’implique implicitement et ne s’inscrit pas personnellement : (absence des pronoms personnels 
(Je- nous- on)
6- Emploi des verbes de performances (d’opinion), tournures impersonnelles, comme : (falloir- être nécessaire- être important- être vrai- être certain…) plus des complétives.
7- Emploi du mode indicatif (présent).


3- La synthèse : c’est la partie qui conclue le texte, c’est une sorte d’idée générale du texte avec l’avis de l’auteur qui n’apparaît pas explicitement, c'est-à-dire, l’auteur prend position ou réfute ce qu’il a déjà exprimé, dans sa thèse, avec moins de mots. Il ne s’affiche pas personnellement. Il peut employer « enfin ».


II/ Production écrite

Exemple improvisé :

Je pratique le sport pour préserver ma santé.
pourquoi alors on doit tous faire du sport ?
D’abord, parce que le sport nous permet d’être,
en bonne condition physique.
Ensuite, le sport nous permet de dégager le stress
de la vie quotidienne.
Enfin, il y a le dicton qui dit : « Un esprit sain est
dans un corps sain.» donc on doit tous faire du sport.




Madame « Thénardier » touchait à la quarantaine. Elle était grande, rouge, grasse, charnue, énorme et agile. Elle faisait tout dans le logis ; les lits, les chambres, la lessive, la cuisine mais aussi la pluie et le beau temps ; le diable.
Elle avait pour tout domestique « Cosette », une souris au service d’un éléphant. Tout tremblait au son de sa voix, les vitres, les meubles et les gens. Son large visage, criblé de tâches de rousseur avait l’aspect d’une écumoire. Elle jurait splendidement. Elle se vantait de casser une noix d’un coup de point. Quand on l’entendait parler, on disait : C’est un gendarme. Quand on la voyait manier « Cosette », on disait : C’est un bourreau.

Victor Hugo. « Les Misérables

I/ Compréhension de l’écrit

1- Les noms des deux personnages sont : « M Thénardier » et « Cosette ».
2- « M Thénardier » touchait à la quarantaine. Elle était grande, rouge, grasse, charnue, énorme et agile.
3- Cette expression veut dire : « Elle commande avec autorité. »
4- « Etre au service de…
5- Cosette-----------Une souris.
M Thénardier-------------Un éléphant.

6- C’est l’éléphant qui est le plus grand, le plus énorme.
7- C’est un texte descriptif
8- « Lorsqu’on l’entendait parler… »
9- M Thénardier qui touchait la quarantaine, était grande.
10- L’adverbe de manière : « Splendidement »
11- « Elles étaient grandes, rouges et grasses. »

II/ Production écrite

Particularités du texte descriptif

Le texte descriptif est en général, un passage obligé du texte narratif.
Il constitue une partie d’un ensemble indissociable.
Mais le texte descriptif peut être aussi un texte de vulgarisation, en publicité comme le cas du texte expositif Sad décrire pour persuader et inciter à la consommation) : (les prospectus de voyage, les texte de pub pour des produits, les brochures, les dépliants…)
- le texte descriptif peut avoir pour sujets de description (l’objectif et le subjectif / le concret et l’abstrait) :
- (un personnage, un lieu, un état d’âme, un sentiment, une situation physique ou morale, une époque, un événement historique ou autre, un objet, un produit, une méthode, une théorie…etc.)
- Dans la description on désigne la thématique de description, on emploie la comparaison, les adjectifs qualificatifs, les subordonnées relatives, les compléments des noms, les phrases nominales, les métaphores « Une souris au service d’un éléphant »…

II/ Production écrite

EXEMPLE IMPROVISE (Décrire sa mère)

Ma mère est très petite. Elle a des cheveux châtain- clair et de grands yeux marron. Sa coiffure à l’ancienne lui donne un air d’actrice des années soixante.
Elle porte son tablier, dès quelle rentre de travail.
Elle est si rapide et si adroite et soucieuse de bien faire que les repas sont servis, à l’heure, avec un parfum de délice et un goût de chef.
Ma mère qui fait toutes les tâches, en plus de son travail à l’extérieur a beaucoup plus d’énergie que nous tous.
Son grand cœur, sa gentillesse, sa délicatesse et son dévouement font d’elle, un géant à mes yeux.






I/ Compréhension de l’écrit

1- Le texte parle de la « biodiversité »
2- L’homme doit préserver la biodiversité d’abord pare qu’elle est indispensable aux équilibres naturels. De plus, elle est l’avenir de l’alimentation.
3- « La vie de l’ensemble des êtres vivants. »
4- « Près de 60% des médicaments que nous consommons sont issus de plantes. »
5- Le texte est de type « argumentatif »
6- (d’abord- enfin)
7- Comestibles veut dire : « qu’on peut manger. »
8- a- Le rapport exprimé est un rapport de cause.
b-« Car elle est indispensable, aux équilibres naturels.»
9- « Il faut que nous les conservions. » subjonctif présent.
10- Les insectes pulluleraient. Conditionnel présent.
11- « Une plante cultivée. »


II/ Production écrite (EXEMPLE IMPROVISE)

L’arbre est un être vivant qui se nourrit, grandit, respire, fait des petits et meurt, comme nous tous. Un être qu’il faut protéger et traiter avec toute l’attention qu’il mérite.
D’abord parce qu’un arbre est une source d’énergie, et d’économie, en effet nos meubles, nos constructions et le papier que nous utilisons pour écrire sont issus du bois des arbres…
Ensuite, les arbres fournissent une remarquable quantité d’oxygène à la terre. Aussi, ils offrent une grande variété de fruits délicieux qui contiennent les vitamines indispensables à nos organismes.
Enfin, les arbres sont une partie essentielle de la nature qui sans elle, la vie serait triste, déserte et sans couleurs.


Je dédie ce poème, à tous mes élèves. Ce poème est un message d’amitié et un message pour la préservation de la nature qui est aussi, l’amie des tous les hommes .



L’amitié

Commence un jour, une amitié
Entre une abeille et une fleur.
Quand elles se réveillent, en douceur
Un beau matin, de bonheur.


L’abeille voltige et fait des tours,
Attirée, par la bonne odeur.
Elle se régale du bon nectar
Elle en raffole et mange encore.


Se sent utile, la fleur et sent,
Tous les parfums de l’amitié.
Elle laisse aller, déployée,
Dans tous les sens, son invitée.


La caressant de ses pétales
Et dans son cœur, la fait noyée.
Pour ne lui manquer, point d’égard,
A cette invitée, dévouée.





Et notre hôte, si généreuse ;
De ses présents, en fait un don
A son amie, la travailleuse,
La butineuse charge son dos.

De ce pollen, si précieux,
Qui fait fleurir, les roses des champs.
De cette fleur à cette fleur,
Notre invitée vénère le temps.

Que tu savoures, le miel doré,
Que tu respires, toutes les senteurs,
Que tu dégustes, tous les fruits,
Que tu t’exaltes de bonheur,

Que tu admires, les jonquilles,
Les marguerites et leurs couleurs
Il faut que ça existe, encore
Une amitié, entre une abeille et une fleur.


Ecrit, par Mansour Yamina.

Hassi Bah Bah
CEM de Bouafia
Le 12/12/12


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مشكور أختي ع الموضوع الرائع Very Happy
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