PROJET 1
Séquence : 3 Rapporter un événement relatant un fait insolite.
Séquence : 3
Activité : Production de l’oral
Objectif : Comprendre un fait divers et établir une situation de communication .
Texte page 59
Exploitation du support iconique : La photo
- Qu’est-ce-que c’est ? – Du plâtre- du ciment- une couche de béton – un nid d’abeilles, de guêpes. Expliquer par une représentation ou un dessin.
Accepter toutes les propositions des élèves.
Exploitation du tableau
- Faire lire chaque colonne par un élève.
- Les élèves répondront aux questions
- Rectifier la question 4 : comment est décrit le nid et quelles sont ses dimensions ?
- Rectification de la partie : Conséquences : - Danger de piqures pour les élèves.
-Problème d’allergie aux piqures de guêpes.
Synthèse orale : Un grand nid de guêpes a été découvert par un enseignant, dans un lycée.
Elles pouvaient représenter un danger pour les du lycée à cause de leurs piqures.
Séquence : 3
Activité : Compréhension de l’oral
Objectif : Texte suggéré : Une chatte qui sauve la vie de sa maîtresse.
Une chatte qui avait coutume d’observer sa maîtresse composer le numéro des pompiers, s’était retrouvée à faire la même chose, devant une situation qui aurait pu couter la vie à sa vielle maîtresse. En effet, la vielle dame qui habitait au 3ème arrondissement à Paris, faisait un malaise et avait perdu connaissance. La chatte qui avait composé le numéro avec sa pattes, voyait arriver les pompiers qui après avoir enfoncé la porte, on porté secours à la vielle dame qui affirmait qu’elle n’avait pas pu appeler les pompiers à cause de son malaise.
Journal télévisé France 2
- Ce texte sera rapporter au tableau ou transcrit sur des polycopiés.
- Faire lire le texte par 3 élèves puis, passer à l’exploitation en répondant à ces questions.
Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Conséquences ?
- Une chatte.
- Une vielle dame.
- Les pompiers.
La vielle dame a eu un malaise.
3 ème arrondissement, à Paris.
- La chatte compose le numéro des pompiers.
- Les pompiers portent secours à la vieille dame.
_ La vieille dame est hors de danger
Séquence : 3
Séance : Lecture entraînement.
Même support : Rapporter 2 phrase du support, déjà exploité en CE.
Faire lire toute la classe, en guidant et en corrigeant…
Séquence : 3
Activité : Vocabulaire
OBJET : - Reconnaître la synonymie comme procédé d’explication.
- - Le champ lexical de l’insolite.
I/ L’ntonymie
A / Forme le contraire de chaque adjectif, en ajoutant un préfixe .
- Un ami fidèle____________________Un ami…………..
- Une histoire réelle________________Une histoire……………
- Un tissu perméable________________Un tissu ………………
- Un discours direct_________________Un discours…………….
- Un procédure légale_________________Une procedure………………
- Une histoire agréable________________Une histoire……………
Retenons : Devant les adjectifs commençants par : M- B-P , on ajoute les préfixes ( im- im- im), devant R : ir- devant L : il, les autres : in- mal- dé- des- a..
B/ Relis chaque fait insolite à son explication.
- Un phénomène rare - Qui calcule plus vite qu’un ordinateur.
- Une rapidité exceptionnelle - Un serpent dans la classe.
- Une visite inhabituelle - Il pleut des poissons.
- Une pêche miraculeuse - quatre jumeaux, à la fois.
- Une naissance surprenante - Un diamant dans le ventre d’un poisson.
II / Champ lexical de l’insolite
- Souligne dans cette liste les mots se rapportant à l’insolite.
(bizarre- étrange- qui sort de l’usage- normal- habituel- surprenant- naturel- ordinaire-
Incroyable- inimaginable- banal- vrai- magique- hallucinant- réel- irréel- insoutenable- renversant- génial…etc)
Application : 4 page 63 et 2 page 64
Séquence : 3
Activité : Grammaire
Objet : Les substituts lexicaux et grammaticaux
Observe puis souligne les mots qui remplacent les sujets, dans ces phrases.
- Le lion, félin carnivore habite la savane africaine et en est le roi.
- Don Quichotte de la Manche est un personnage du roman de Miguel de Servantes ; il est y décrit comme étant un rêveur, un idéaliste et un justicier.
- « La poule qui pond des œufs en or est volée. Elle a été mise dans un panier.
Les voleurs l’ont couverte et lui ont garni le panier de grains de blé tendres »
- « Mon père lisait son journal et quand il se retourna pour prendre sa tasse de café,
Il reçoit un coup sur sa tête. Le cadre suspendu, au dessus vient de lui tomber sur le crâne. »
- Classer ces substituts, selon qu’ils sont lexicaux ou grammaticaux, dans un petit tableau, au tableau.
Retenons : pour éviter la répétition, on replace un nom ou un groupe de nom, par des substituts grammaticaux ou lexicaux.
Application : 3 pae 67
Séquence : 3
Activité : Conjugaison
Objet : - Relation de temps, entre l’imparfait et le plus-que-parfait.
- Révision de leur morphologie. Temps, déjà vus, en 2ème année.
Observe
- Une chatte d’une vielle dame qui vivait seule et qui faisait un malaise, avait composé le numéro des pompiers, elle ; qui voyait faire ce geste plusieurs fois, par sa maîtresse et lui sauva la vie.
- Un homme récupérait les bijoux de sa femme, que sa chèvre avait avalés, après la mort naturelle de celle-ci, après huit ans. Le couple de fermiers étaient attaché beaucoup, à cet animal.
- Faire lire le premier texte, puis le deuxième par un élève, y identifier les verbes conjugués à l’imparfait et au plus-que-parfait, les souligner, puis les situer, sur l’axe du temps par antériorité.
- Passé Présent Futur
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus-que-parfait imparfait
Retenons : Les actions exprimées au plus-que- parfait, se déroulent avant, les actions exprimées à l’imparfait. On dit que le plus-que-parfait est antérieur à l’imparfait.
II/ Révision de la morphologie.
Demander aux élèves de rappeler les terminaisons de l’imparfait
( ais-ais-ait-ions-iez-aient). Faire conjuguer être et avoir , à l’imparfait.
DONNER/ (Le plus-que-parfait = être ou avoir à l’imparfait + le pp du verbe.)
Application :
Conjugue à l’imparfait ou au plus-que parfait, les verbes (…)
- Ma mère ( servir), le café qu’elle (préparer).
- Les élèves (corriger) l’exercice que le maître leur ( donner).
- Les ouvriers (reboucher), la fosse qu’ils (creuser).
Séquence : 3
Activité : préparation de l’écrit et production écrite.
Objectif : Reproduction d’un fait divers, à partir de données.
I/ Préparation de l’écrit 30 mn.
- Rédige un fait divers, à partir de ce tableau.
QUI ? QUOI ? Où ? QUAND ? COMMENT ?
Une adolescente de 16 ans Morte d’un arrêt cardiaque. - Dans sa chambre.
-Dans une ville, en Angleterre. Le 29 juillet 1998. Dans son sommeil. -A cause d’un désodorisant.
- Produits toxiques, infiltrés dans le sang.
Conséquences ?
- Mort subite.
- Choc parmi ses amis.
- Réemploi de l’imparfait et du plus-que parfait au passif.
- Réemploi des substituts grammaticaux.
- Obtenir avec l’implication des élèves :
Une adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte d’un arrêt
cardiaque, dans sa chambre, dans une ville en Angleterre.
Cet événement tragique s’était produit, le 29 juillet 19918.
La jeune fille est morte dans son sommeil, à cause des produits toxiques
qui s’étaient infiltrés dans son sang, en grande quantité et que contenait le
désodorisant, avec lequel elle se parfumait.
Sa mort subite a causé un choc parmi ses amis.
II/ Production écrite
Même démarche avec l’exercice de production écrite page 73.
- A réaliser, en classe 30 mn.
Séquence : 3
Activité : Lecture plaisir
Note : ce texte jugé meilleur, remplacera celui de la page 74.
Objectif : Lire pour comprendre et tirer une leçon d’un fait divers
Texte page 73
- Lecture expressive du prof.
- Lecture guidée de plusieurs élèves.
En synthèse : Répondre aux questions suivantes : QUI ? QUOI ? POURQUI
Séquence : 3
Activité : Compte rendu de la production écrite
Evaluation formative page 73 qui pourra faire objet d’un devoir surveillé.
Clôture du premier projet.
Séquence : 3 Rapporter un événement relatant un fait insolite.
Séquence : 3
Activité : Production de l’oral
Objectif : Comprendre un fait divers et établir une situation de communication .
Texte page 59
Exploitation du support iconique : La photo
- Qu’est-ce-que c’est ? – Du plâtre- du ciment- une couche de béton – un nid d’abeilles, de guêpes. Expliquer par une représentation ou un dessin.
Accepter toutes les propositions des élèves.
Exploitation du tableau
- Faire lire chaque colonne par un élève.
- Les élèves répondront aux questions
- Rectifier la question 4 : comment est décrit le nid et quelles sont ses dimensions ?
- Rectification de la partie : Conséquences : - Danger de piqures pour les élèves.
-Problème d’allergie aux piqures de guêpes.
Synthèse orale : Un grand nid de guêpes a été découvert par un enseignant, dans un lycée.
Elles pouvaient représenter un danger pour les du lycée à cause de leurs piqures.
Séquence : 3
Activité : Compréhension de l’oral
Objectif : Texte suggéré : Une chatte qui sauve la vie de sa maîtresse.
Une chatte qui avait coutume d’observer sa maîtresse composer le numéro des pompiers, s’était retrouvée à faire la même chose, devant une situation qui aurait pu couter la vie à sa vielle maîtresse. En effet, la vielle dame qui habitait au 3ème arrondissement à Paris, faisait un malaise et avait perdu connaissance. La chatte qui avait composé le numéro avec sa pattes, voyait arriver les pompiers qui après avoir enfoncé la porte, on porté secours à la vielle dame qui affirmait qu’elle n’avait pas pu appeler les pompiers à cause de son malaise.
Journal télévisé France 2
- Ce texte sera rapporter au tableau ou transcrit sur des polycopiés.
- Faire lire le texte par 3 élèves puis, passer à l’exploitation en répondant à ces questions.
Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Conséquences ?
- Une chatte.
- Une vielle dame.
- Les pompiers.
La vielle dame a eu un malaise.
3 ème arrondissement, à Paris.
- La chatte compose le numéro des pompiers.
- Les pompiers portent secours à la vieille dame.
_ La vieille dame est hors de danger
Séquence : 3
Séance : Lecture entraînement.
Même support : Rapporter 2 phrase du support, déjà exploité en CE.
Faire lire toute la classe, en guidant et en corrigeant…
Séquence : 3
Activité : Vocabulaire
OBJET : - Reconnaître la synonymie comme procédé d’explication.
- - Le champ lexical de l’insolite.
I/ L’ntonymie
A / Forme le contraire de chaque adjectif, en ajoutant un préfixe .
- Un ami fidèle____________________Un ami…………..
- Une histoire réelle________________Une histoire……………
- Un tissu perméable________________Un tissu ………………
- Un discours direct_________________Un discours…………….
- Un procédure légale_________________Une procedure………………
- Une histoire agréable________________Une histoire……………
Retenons : Devant les adjectifs commençants par : M- B-P , on ajoute les préfixes ( im- im- im), devant R : ir- devant L : il, les autres : in- mal- dé- des- a..
B/ Relis chaque fait insolite à son explication.
- Un phénomène rare - Qui calcule plus vite qu’un ordinateur.
- Une rapidité exceptionnelle - Un serpent dans la classe.
- Une visite inhabituelle - Il pleut des poissons.
- Une pêche miraculeuse - quatre jumeaux, à la fois.
- Une naissance surprenante - Un diamant dans le ventre d’un poisson.
II / Champ lexical de l’insolite
- Souligne dans cette liste les mots se rapportant à l’insolite.
(bizarre- étrange- qui sort de l’usage- normal- habituel- surprenant- naturel- ordinaire-
Incroyable- inimaginable- banal- vrai- magique- hallucinant- réel- irréel- insoutenable- renversant- génial…etc)
Application : 4 page 63 et 2 page 64
Séquence : 3
Activité : Grammaire
Objet : Les substituts lexicaux et grammaticaux
Observe puis souligne les mots qui remplacent les sujets, dans ces phrases.
- Le lion, félin carnivore habite la savane africaine et en est le roi.
- Don Quichotte de la Manche est un personnage du roman de Miguel de Servantes ; il est y décrit comme étant un rêveur, un idéaliste et un justicier.
- « La poule qui pond des œufs en or est volée. Elle a été mise dans un panier.
Les voleurs l’ont couverte et lui ont garni le panier de grains de blé tendres »
- « Mon père lisait son journal et quand il se retourna pour prendre sa tasse de café,
Il reçoit un coup sur sa tête. Le cadre suspendu, au dessus vient de lui tomber sur le crâne. »
- Classer ces substituts, selon qu’ils sont lexicaux ou grammaticaux, dans un petit tableau, au tableau.
Retenons : pour éviter la répétition, on replace un nom ou un groupe de nom, par des substituts grammaticaux ou lexicaux.
Application : 3 pae 67
Séquence : 3
Activité : Conjugaison
Objet : - Relation de temps, entre l’imparfait et le plus-que-parfait.
- Révision de leur morphologie. Temps, déjà vus, en 2ème année.
Observe
- Une chatte d’une vielle dame qui vivait seule et qui faisait un malaise, avait composé le numéro des pompiers, elle ; qui voyait faire ce geste plusieurs fois, par sa maîtresse et lui sauva la vie.
- Un homme récupérait les bijoux de sa femme, que sa chèvre avait avalés, après la mort naturelle de celle-ci, après huit ans. Le couple de fermiers étaient attaché beaucoup, à cet animal.
- Faire lire le premier texte, puis le deuxième par un élève, y identifier les verbes conjugués à l’imparfait et au plus-que-parfait, les souligner, puis les situer, sur l’axe du temps par antériorité.
- Passé Présent Futur
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus-que-parfait imparfait
Retenons : Les actions exprimées au plus-que- parfait, se déroulent avant, les actions exprimées à l’imparfait. On dit que le plus-que-parfait est antérieur à l’imparfait.
II/ Révision de la morphologie.
Demander aux élèves de rappeler les terminaisons de l’imparfait
( ais-ais-ait-ions-iez-aient). Faire conjuguer être et avoir , à l’imparfait.
DONNER/ (Le plus-que-parfait = être ou avoir à l’imparfait + le pp du verbe.)
Application :
Conjugue à l’imparfait ou au plus-que parfait, les verbes (…)
- Ma mère ( servir), le café qu’elle (préparer).
- Les élèves (corriger) l’exercice que le maître leur ( donner).
- Les ouvriers (reboucher), la fosse qu’ils (creuser).
Séquence : 3
Activité : préparation de l’écrit et production écrite.
Objectif : Reproduction d’un fait divers, à partir de données.
I/ Préparation de l’écrit 30 mn.
- Rédige un fait divers, à partir de ce tableau.
QUI ? QUOI ? Où ? QUAND ? COMMENT ?
Une adolescente de 16 ans Morte d’un arrêt cardiaque. - Dans sa chambre.
-Dans une ville, en Angleterre. Le 29 juillet 1998. Dans son sommeil. -A cause d’un désodorisant.
- Produits toxiques, infiltrés dans le sang.
Conséquences ?
- Mort subite.
- Choc parmi ses amis.
- Réemploi de l’imparfait et du plus-que parfait au passif.
- Réemploi des substituts grammaticaux.
- Obtenir avec l’implication des élèves :
Une adolescente de 16 ans avait été retrouvée morte d’un arrêt
cardiaque, dans sa chambre, dans une ville en Angleterre.
Cet événement tragique s’était produit, le 29 juillet 19918.
La jeune fille est morte dans son sommeil, à cause des produits toxiques
qui s’étaient infiltrés dans son sang, en grande quantité et que contenait le
désodorisant, avec lequel elle se parfumait.
Sa mort subite a causé un choc parmi ses amis.
II/ Production écrite
Même démarche avec l’exercice de production écrite page 73.
- A réaliser, en classe 30 mn.
Séquence : 3
Activité : Lecture plaisir
Note : ce texte jugé meilleur, remplacera celui de la page 74.
Objectif : Lire pour comprendre et tirer une leçon d’un fait divers
Texte page 73
- Lecture expressive du prof.
- Lecture guidée de plusieurs élèves.
En synthèse : Répondre aux questions suivantes : QUI ? QUOI ? POURQUI
Séquence : 3
Activité : Compte rendu de la production écrite
Evaluation formative page 73 qui pourra faire objet d’un devoir surveillé.
Clôture du premier projet.