Première semaine de la rentrée scolaire:

Evaluation diagnostique:

Repérage des problèmes d'élocution chez les nouveaux élèves: (compétences déjà installées pour être capable d'articuler plus au moins, correctement les sons, ainsi que la détection des lacunes courantes et récurrentes, en phonétique).

Repérages du degré d'acquisition et des compétences déjà installées, dans les outils de langues: (les pré requis et la capacité à les réemployer pour comprendre, interagir et produire un écrit cohérent.

Repérage des difficultés éventuelles dont se plaineraient les apprenants,
aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Remédiation:

En lecture:

Etablir une stratégie didactique pour contrer les difficultés, à titre de suggestion, proposer ce qui suit :

- Donner de l'importance, à la lecture entraînement qui doit être accompagnée de remarques, au tableau pour définir les sons qui se ressemblent, comment les combiner, les nuancer puisqu'ils se répètent.

- Accrocher les élèves et faire lire le maximum, en sélectionnant un simple énoncé: (sélectionner un petit paragraphe, du support, déjà exploité, en compréhension de l'écrit ).

- Accrocher les élèves par le procédé d'interruption de la lecture:( demander à l'élève distrait de poursuivre).


A l'oral et en compréhension de l'écrit

Ces deux séances ont pour finalité, le passage, à l'écrit.
Il est donc impératif de savoir choisir le type de "la situation de communication" à établir, selon le niveau de la classe et la prédisposition des élèves, à s'impliquer et à comprendre.
Les cours peuvent se nuancer, en progression et en sélection, d'une classe à l'autre.

En langue

Les cours de langue:( Vocabulaire, grammaire, conjug et orthog) peuvent être entamer par des exercices: (induire puis déduire la règle qui sera donnée oralement ou déduite par les élèves, puis passer à la validation, en sollicitant les élèves moyens ou médiocres.

Ces cours se composent de trois étapes (grammaire du contexte):
1- La phase de d'exploitation de l'énoncé: série d'exemples ou un extrait de texte.

2- La phase d'exploitation conceptuelle: On identifie l'objet de la leçon et ses mécanismes à retenir. Eviter les longues règles grammaticales qui ne remplissent que les cahiers.

3- La phase de validation: sélectionner ou suggérer un ou deux exercices (cibles) qui valideront le degré d'assimilation.

En production écrite

L'objectif de la séquence doit normalement, apparaître
En production écrite. Ceci, en situation de classe, dite normale.
Dans ce cas, l'élève est capable d'un réemploi des concepts, déjà acquis, à l'oral et est capable de produire par lui-même un écrit.
Dans les cas désespérés où les élèves peuvent présenter de grandes difficultés, à tous les niveaux, on suggère: (les exercices de fléchage- La reconstitution- Les exercices à trous…etc, mais, dans ce cas, il ne s'agit guère de produire mais j'appellerai ça "Le réemploi des activités de langue " .

(Les textes proposés, en pages:9-10-11et 12 à exploiter)



Projet 1: Comprendre et produire un texte argumentatif.
Séquence 1: Rédiger un texte argumentatif, à visée explicative.
Sensibiliser, aux problèmes de l'environnement.

Séq:1
Séance: Négociation du projet

Objectif du projet et compétence à installer:
La fin du projet, l'élève sera capable de comprendre et de produire un texte argumentatif.

Objectif de la séquence:
Rédiger un texte argumentatif, à visée explicative pour traiter des problèmes, liés à l'environnement.


1ère partie: Ce passage peut intéresser plus les profs, surtout les débutants.

Comment organiser un texte argumentatif?


Tous les types de textes se composent de trois parties:
a- L'introduction.
b- Le développement.
c- La conclusion.

Dans un texte argumentatif les trois parties sont:
- La thèse: poser la problématique.
- L'antithèse ou les arguments: classement des argument, dans un ordre logique grâce aux organisateurs d'arguments que les élèves découvriront, au cours des trois séquences, progressivement.
La prise de position apparaît, si l'auteur défend sa thèse ou la réfute.
L'auteur n'apparaît pas, dans son texte et peut opter pour l'analyse:
- (Comparative: avantages et inconvénients)
- (Inductive: aller des faits, aux causes ou du particulier au général.)
(Déductive: inférer d'un principe ou d'une hypothèse, toutes les conséquences qui en découlent.) -

- La synthèse: clore le texte et appuie ce qui a été, déjà étayer.

2ème partie:

Partie de la leçon, à présenter:

Etablir une situation de communication.

Ouvrir le manuel, à la page:7

Observation des supports iconiques: photos.

1- Que représente, chacune des trois photos? Accepter toutes les propositions

- Des animaux- Des ours- des pandas- une maman pandas et son petit.
- La mer, une plage- des personnes qui nagent.
- Personne qui tient, dans ses mains ( notion de protection), une plante, un arbre: c'est un "bonsaï"; c'est un arbre nain, ou miniature d'Asie "ornemental" que l'on peut avoir comme plante décorative, chez soi.

2- Les animaux, la plage, la mer et les arbres font partie de quoi?
Ce sont des éléments naturels qui constituent une partie de quoi?
Retrouver le mot: environnement.

3- Qu'est- ce qu'un environnement?
L'environnement est le milieu naturel ou artificiel, dans lequel peuvent vivre les être vivants: exemple : l'environnement du chameau, c'est où?
C'est dans les Sahara ou les régions steppiques.

4- comment sont les trois photos? Sont-elles belles ou pas?

5- pourquoi?
Parce qu'elles montrent les trois éléments, en bonne santé, propre, heureux, verdoyant…

6- Qu'est-ce qui peut déranger ou rendre malsain ou menacer de disparition, ces trois éléments?
- Les activités de l'homme: La pollution par le pétrole, par les déchets…- la déforestation- la chasse illégale (le braconnage)…

7- Pourquoi on doit tous agir pour la préservation de notre environnement?
Parce que c'est là où nous vivons- parce que chaque partie représente un e part de la terre qui est notre grande maison.

8- Comment nos maisons doivent être?
Propre et accueillantes ou sales est repoussantes?

La consigne: choisir un des ces thèmes et rédiger un texte argumentatif, à visée explicative.

- La pollution et son impact sur l'environnement.
- Se mobiliser pour nettoyer nos rues.
- Se mobiliser pour planter des arbres (compagnes de reboisement).
- Limiter les zones de pâturage et sensibiliser les bergers: (zones de broutage des moutons pour préserver la végétation, dans la région et lui permettre de se renouveler).
- La propreté de ta classe est ta responsabilité: le geste de jeter, dans le panier et non par terre.)…etc



Séq:1
Séance: Expression orale

Obj: établir un situation de communication pour sensibiliser,à la protection de l'environnement

Support page: 16 / On peut aussi apporter un emballage où figure l'indication (biscuit...)

1- Que voyez- vous?
Une photo- un homme qui jette- un dessin et des écritures, certains élèves vont lire ce qui est écrit- une pub…
- C'est une affiche publicitaire.

2- Quelle est la source de cette affiche?
Compagne publique.com
- C'est-à-dire? Internet.

3- Quelle est la couleur dominante de l'affiche?
C'est le vert.
- Pourquoi?
C'est la couleur de la nature.

4-Que fait l'homme dessiné, en noir?
Il jette. Il jette un déchet, dans un panier poubelle
(verbe jeter: action de jeter)

- Faire lire les 6 phrases, en haut de l'affiche.
5- Par quel nom est remplacé, le verbe "jeter", dans toutes ces phrases?
- "Ce geste".
Faire sortir un élève, au tableau pour qu'il puisse montrer le geste.
- Reproduire ce geste, en classe: (Présence du panier)
- Comment est qualifié, ce geste. Faire lire les adjectifs attributs, en blanc.
Donner leurs sens.

6- De quel type sont les 6 phrases?
-Phrases déclaratives.

7- Quel message est transmis par l'affiche?
- La protection de nos villes.
- La protection de l'environnement.

"Expliquer le rôle que doivent jouer les municipalités, surtout en période de tourisme."

"Le travail que font les éboueurs est à saluer car ce sont eux qui, les premiers font face, à l'inconfort et aux risques." Valoriser cette catégorie pour montrer l'importance de l'aide que chacun de nous peut apporter.


La synthèse:

Récapitulons: page 17, à compléter, si vous avez le temps.



Séquence: 1
Séance: Compréhension de l'écrit

Texte support: "La nature et l'homme" page 18
Texte de "Nicolas Hulot": Ecologiste et réalisateur français de films documentaires, sur la nature: "Ushuaïa".


Obj: Identifier la structure et l'organisation d'un texte argumentatif, à visée explicative.

1- Exploitation des éléments para textuels :
Identifier: - L'auteur.
- Nombre de paragraphes: 7
- La relation, entre l'illustration (photo) et le titre.( La biodiversité): Expliquer ce que c'est.

Faire lire chaque paragraphe par un élève.

Le 1er§

Identifier la thèse : "Jusqu'au…inépuisable"
- Quelle est donc, la problématique posée? Ou la reformuler, autrement:
" Les activités de l'homme ont un impact négatif, sur notre planète".

Le 2ème, le 3ème, le 4ème, le 5ème et le 6ème §

Par quel mot est introduit, chaque§?
D'une part- D'autre part- De plus- De même- Enfin.

- faire retrouver les arguments et les exemples qui y sont cités.

Faire lire le dernier § et préciser que c'est la conclusion ou la synthèse.

Par quel mot commence ce §?
- Finalement.
Que peut représenter le contenu de ce §: C'est un appel et message d'espoir pour sauver les espèces, en voie de disparition.
- Pourquoi?
- Parce qu'elles font partie de notre écosystème.
- A quel temps sont conjugués, les verbes du texte? Présent de l'ind

Proposer un QCM ou appliquer l'activité page 20 comme récapitulatif.

Lecture entraînement


Les outils de langue:

En vocabulaire: I/ La famille de mots (mots relatifs à l'objet de la séquence comme: (la pollution- la nature- vert- mer- terre- planète- recherche- argumentation- protéger- préserver- conserver…) En faire une sélection.
II/ Le champ lexical de la " Pollution".


En grammaire: je suggère la forme impersonnelle et la forme passive: (se contenter de donner des phrases déclaratives, au présent de l'indicatif
et les transformer, au passif), à réemployer en production écrite.
Pour la forme passive, il faut penser à reprogrammer cette leçon, plus explicitement, à la fin du programme qui sera clore, tôt.

En conjugaison: Le présent de l'indicatif: (temps et mode des faits réels).

En orthographe: " Particularités de certains verbes, du 3ème groupe, au présent de l'indicatif.
Les verbes proposés et leurs particularités, surtout les "accents" ne sont d'aucune utilité. On ne sanctionne plus les élèves pour les fautes d'orthographe. (Certains profs peuvent, en revanche s'y exercer).

Je suggère:
Des couples de verbes qui se conjuguent de la même façon:
"Sortir et partir" "venir et tenir".-
Analogie, au présent de certains verbes du 3ème groupe comme:
Ouvrir- découvrir- couvrir- offrir - souffrir". "

Particularité du verbe " vaincre", à la 3ème personne du singulier
Il vainc: c à la place d'un "t".
Je vaincs- Ns vainquons -

- L'accord du participe passé, employé comme adjectif, (tournure passive)

- La terre est polluée par l'homme.
- Certaines espèces sont menacées de disparition.
- les espaces verts sont pris, en otage par le béton.
- Notre planète est épuisée par les activités de l'homme…etc.

Remarque: C'est la troisième personne du singulier ou du pluriel qui sont, les plus employés, aux questions d'examens (porter l'accent sur).

A sélectionner ou à réaliser la leçon du manuel.

Séq:1
Séance: préparation de l'écrit et écriture


I- Préparation de l'écrit

Réaliser l'activité 2 pages: 32 et 33

II- Production écrite

Activité C page 34

-Rédiger la thèse du texte: "Les déchets".
-Exploitation des trois bulles: page: 35

Ou proposer au élèves de rédiger un texte, sur la pollution par les déchet:
"L'importance de garder sa classe propre, l'importance de la décorer, l'importance de préserver les tables et les chaises."
Trois arguments, avec deux exemples, dan un petit texte de 5 lignes.


Séq: 1
Séance: Lecture récréative


Lire un extrait du récit: "L'homme qui plantait des arbres"
De "Jean Giono".

L'histoire publiée, en 1953, revient aujourd'hui dans les bibliothèques et même, à la télé pour sensibiliser et réveiller le relationnel qui unit l'homme et la nature. A exploiter et à expliquer (Très belle histoire).


Séq:1
Séance: Compte rendu de la production écrite

Remarques

Pour s'auto- évaluer, un élève a impérativement, besoin de s'auto évaluer et de voir sa copie corrigée par son prof, sinon, à quoi bon de faire des tests et des examens?
C'est presque du relationnel et de l'interactif qui relie le prof à ses élèves: " Chaque peine mérite salaire, n'est-ce pas?"
Pour ce qui est de la production écrite, quoi qu'il ait été dit on corrige et on mentionne des appréciations.

Cela est valable, également pour les autres évaluations: devoirs surveillés et compositions, selon un barème, préalablement proposé.
Rien de plus sensé que cette élève qui vous réclame un corrigé et son droit de faire l'analyse comparative, avec sa propre copie.

L'exemple de la " Finlande ou des pays européens où on ne note pas les élèves, jusqu'à l'âge de 12 et où il n' y a pas d'inspecteurs d'écoles, n'est pas à reproduire chez nous car la bas, ça roule …toute seule!



Pour revenir, à la production écrite, après constat on fait le compte rendu des difficultés, auxquelles se sont heurtés les apprenants, puis on y remédie, avec eux.



Séquence: 2
Argumenter, en expliquant. Agir pour la protection des plages". "


Séq: 2
Séance: Expression orale

Obj: S de C, à établir, à partir d'u support iconique pour sensibiliser,à l'éco citoyenneté.

Exploitions des photos: 1 et 2

1- Que voyez- vous, sur ces photos?
- Des sachets- des poubelles, de la saleté- des déchets. Accepter toutes les suggestions.

2- Qui est responsable de cette pollution?
- C'est l'homme- Les personnes- NOUS.

3- Sur la 2ème photo, où voyez- vous les déchets?
Indiquez le lieu.
- C'est sur une plage- Une plage algérienne.
4- Que voyez- vous, à côté des déchets?
- Des maisons.
5- Les habitants de ces maisons sont-ils responsables, oui ou non de ces déchets?
-OUI.


Exploitation des photos: 3 et 4

1- Y a-t-il des déchets, sur ces deux photos?
- Non.

2- Pourquoi?
- Parce qu'il y a des gens, des enfants, des hommes qui nettoient.

3- Qui sont ces enfants?
- Ce sont des élèves.

4- Faire lire l'indication, en bas de la photo 4.
'C'est l'association: " Ness El Khir".

5- "Blue day": La journée bleue et les "Tee- shirts" qu'ils portent, avec des insignes tous, nous informe, sur quoi? Cette mobilisation- ce geste que font les enfants et "Ness el khir', s'appelle comment?

- C'est une compagne de nettoyage: expliquer que c'est un geste " Bénévole".
Un travail gratuit qui accompagne le travail de la municipalité- Une mobilisation.

Synthèse:

Observer et commenter la photo du paysage, page: 43
-Est- ce que c'est une plage algérienne?
- De quoi peut-on qualifier cette plage?
Laisser les élèves s'exprimer et noter, au tableau, leurs commentaires.


Séq:2
Séance: Compréhension de l'écrit.

Texte: " La méditerranée est malade"

Obj: Identification de la thèse et des arguments qui l'étayent.
(S de C)

Hypothèses de sens: Faire lire le titre et faire observer la photo.

- Qui peut être malade?
Les personnes, les êtres vivants.
-De quel malade s'agit-il dans ce texte?
De la mer.
- De quoi est malade, la mer méditerranée?
- De la pollution.
- Est-ce un docteur qui a fait cet examen, ce diagnostique?
Non, c'est une association pour la protection de l'environnement.
-Qui est le responsable de cette pollution?
- C'est l'homme.

Faire lire, le premier §
- Comment appelle-on cette partie du texte argumentatif?
- C'est la thèse.
- Qui peut la redire, avec d'autres mots, en une phrase?
"La méditerranée est polluée, à cause de l'homme". Accepter toutes les suggestions.

- Faire lire les autres § par les élèves: Repérer les organisateurs d'arguments et les arguments.

- Situer la conclusion: "La situation…qui s'y jettent"

QCM
Réponds par "vrai" ou "faux"

- La méditerranée est très polluée.
- L'homme est responsable de cette pollution.
- L'homme peut apporter des solutions, à cette pollution.


Lecture entraînement


Vocabulaire: Organisation des connecteurs logiques, introducteurs d'arguments et autres.

Grammaire: L'expression de la cause et de la conséquence "relation logique".

Conjugaison: transposition, présent et futur simple.
Se focaliser, sur les temps fondamentaux, du texte argumentatif.

Orthographe: Particularités orthographiques de certains verbes, au futur simple, surtout les verbes du 1er groupe, se terminant par: " RER".



Préparation de l'écrit et production écrite

I- Activité 1 et 2 page: 58

II- Compléter 2 thèses proposées, par 2 arguments qui soutiendraient ces thèses (Citer, juste les avantages):

1- "Internet est un moyen de communication qui a des avantages."
Complète cette thèse par deux arguments.

2-" La compagne est un lieu paisible qui est recherché par les gens qui fuient le stress de la ville."
Complète par deux arguments.
Réemploi des pré requis.




Lecture récréative: " Suite de l'homme qui plantait des arbres"

Compte- rendu

Repérer les difficultés et y remédier par des exercices

En remédiation, expliquer, également les notions d'avantages et inconvénients, avec d'autres mots.



Séquence: 3
Argumenter, en expliquant
Sensibiliser, à la protection des animaux.


Expression orale


Obj: Etablir une situation de communication pour sensibiliser, à la protection des animaux.

Page 60

Observation du support iconique

- C'est la carte du continent africain.
- Qui peut reconnaître, certains des animaux qui sont, sur la carte.

Les élèves sont sollicité, à donner les noms des animaux qu'ils peuvent identifier: (des oiseaux, une gazelle, un rhinocéros, un gorille, un éléphant,
Des chamois: oryx, bouquetins)

- Ces animaux existent-ils, encore?
OUI

-Le lion est le prédateur de la gazelle (expliquer), qui est le prédateur de tous ces animaux?
- C'est l'homme.

- Comment, sont-ils menacés?
La chasse illégale par les commerçant d'animaux: ( le braconnage) danger de disparition.

- Par quel moyen peut- on protéger ces animaux?
-Les mettre, dans des réserves naturelles.
- Les surveiller.
- Ne pas les tuer pour leurs défenses ou pour leurs fourrures…etc

- Quelles sont les conséquences de la disparition de ces animaux?
- le déséquilibre naturel des écosystèmes.
- La disparition d'autres espèces.

Comment trouvez- vous ces animaux?
- Enormes- grands- majestueux- beaux- irremplaçables- magnifiques- fragiles…

Pour aller, vers l'écrit, compléter avec l'aide des élèves le "récapitulons"

Récapitulons:

- D'abord, les animaux font partie de la nature et de son équilibre.
-Ensuite, certains animaux aident, dans la recherche scientifique, exemple, en médecine.
Enfin, on ne peut imaginer, l'Afrique, sans ces beaux et majestueux animaux.
Compréhension de l'écrit

Obj: Exploitation d'un support graphique pour établir, une situation de communication.

Texte: " Et si les oiseaux venaient, à disparaître?"

Hypothèses de sens:
- Pouvez-vous imaginer un monde, sans les oiseaux?
Non

Exploitation des éléments para textuels:

- Le type de phrase donnée comme titre, au texte.
- Nombre de §
- Identification de l'auteur et de la source.

Lecture et exploitation

Le 1er §

Relever la thèse posée: " La diminution…vivant."
- Relever l'adjectif qui qualifie le mot " Conséquences"
- Solliciter les élèves, à suggérer des synonymes.
(Dangereuses- nuisibles- nocives- mauvaises- fâcheuses- pas bonnes…etc)

- Faire lire les autre §, chacun, à part
Identifier: les organisateurs d'argument- les argument- les exemples qui illustrent ces arguments.

Dans le dernier §: quel connecteur logique peut remplacer le mot " ainsi"?-
: (enfin ou finalement)
- "Ainsi" pour conclure.

QCM/

- L'homme est le principal responsable de la disparition de certaines espèces animales.

- Les oiseaux n'ont aucun rôle, dans la nature.

- L'homme peut, encore sauver des espèces menacées de disparition.


- Lecture entraînement.


- Vocabulaire: Les valeurs des connecteurs logiques:

La justification- la transition- l'addition- l'opposition et la conclusion. -





Grammaire: Le rapport de condition: emploi de " A condition que" et "si"

Conjugaison: le conditionnel présent

Orthographe: Les déterminants: adjectifs possessifs et démonstratifs.
Ou la leçon du manuel: Les homonymes.


Activité: Préparation de l'écrit et écriture.

Obj: Réemploi des organisateurs d'arguments et application du procédé de l'illustration par les exemples, dans l'argumentation, à visée explicative.


I- Activité 1 page 80

- Thèse1: "La protection de la nature est une nécessité."

- Thèse2: " Les fruits frais sont de précieux alliés pour prendre soin de son corps, en été."

Les connecteurs logiques: " en effet- ainsi- finalement/ D'une part- D'autre part- Par ailleurs.

Les exemple: " (des nappes phréatiques……..dans l'agriculture)

(comme la pomme et l'ananas- tels que l'orange et le raisin- ( la pastèque, la grenade)

Le temps des deux textes: présent de l'indicatif

II- Production écrite:

"L'arbre est un être vivant qui se nourrit, qui respire, qui grandit, qui donne des petits et meurt comme nous. L'arbre nous sert, à plusieurs usages et profits et pour toutes ces raisons, il faut bien en prendre soin et le protéger "

Dans ce sens, rédige un petit texte argumentatif, tout en illustrant tes arguments avec des exemples.

Compte- rendu.

En remédiation: mots introducteurs d'exemples ( voir page 69)

Lecture récréative: " Suite de l'homme qui plantait des arbres".

Réalisation du projet 1





Projet 2
Ecrire un dialogue: " Lutter contre certain fléaux sociaux"
Séquence1: Argumenter dans le récit.

Négociation du projet: page : 87

Etablir une situation de communication

Qui peut citer le nom d'un problème ou fléau social?

Les élèves proposeront:
- La cigarette (tabagisme).
- La drogue.
- La délinquance: (Vol- agression- viol- violence…)
- L'immigration clandestine.
- La mendicité…etc

Commenter la photo du bébé, avec la cigarette allumée, dans un cendrier.

- C'est le tabagisme passif. Le fumeur peut nuire aussi, à son entourage:( sa famille, ses amis)

- Discuter des conséquences de la cigarette sur la santé de l'individu et sur la santé publique. (Défense de fumer, dans les lieux publics)

Faire sortir deux élèves, au tableau: l'un pose les questions et l'autre répond.
La cigarette peut nous rendre malade et peut nous tuer: (Développer les adages : " Mieux vaut prévenir que guérir"
"N'achetons pas notre mort, avec notre argent"
" La vie est un cadeau, il faut la préserver"
" La santé est précieuse"
" Nous habitons notre corps donc il faut bien l'entretenir"

Conséquences du tabac:

La fatigue (Asthénie)-
- L'essoufflement et l'inappétence (manque d'appétit)
- Les maladies cardio- vasculaires.
- Les cancers de : la gorge- des poumons et de la prostate.
- La mauvaise haleine: (dents jaunâtres et lèvres bleues).
- Sang mal oxygéné.
- Les dépenses inutiles.
- L'addiction car c'est une drogue.

Aider les deux élèves, à répéter ces détails (reproduction, dans leur projet.)

Situations de dialogue: entre: poser la question

- Le médecin et son malade.
- La mère et le père.
-La mère et le fils ou la fille.
- le prof et ses élèves.
- Deux amis: un fumeur et un non fumeur…

Consigne: Rédaction d'un récit (dialogue) pour lutter contre le tabagisme.
(La sensibilisation et la prévention).


Expression orale


Page: 90


Support iconique: "Bande dessinée"

- Quels sont les personnages représentés, dans cette BD?
La cigale et la fourmi.
- Ils sont deux, donc l'histoire est un dialogue.

(Un dialogue est une conversation ou un entretien qui peut réunir deux ou plusieurs personnes)

- Observation de la 4ème vignete: Que cherche la cigale?
- une cigarette. Un mégot: idée de besoin urgent ( la cigale est à court de cigarette, elle est addicte)

- Où se dirige-t-elle pour en avoir?
Chez la fourmi.

- Vignete8: Est-ce que la fourmi est fumeuse?
NON

- Que fait la cigale, dans la dernière vignette?
Elle tousse (mimer la réaction)
-A quel mode est conjugué le verbe " tousser"?
- Pourquoi? Quel air a la fourmi?
C'est un ordre que la fourmi donne, à la cigale.
La fourmi est fâchée contre la cigale.

Revenir, à toutes les vignette et faire sortir de la BD, le champ lexical du tabac: (ayant fumé- clope- mégot- nicotine- tiges- fumeuse- je fumais- toussez)

Reconstituer la vraie fable comme exercice de synthèse:

(Ayant chanté- morceau de ver ou de vermisseau- famine- graines- prêteuse-
Je chantais- dansez.)