Niveau : 3AM
Par Mansour Yamina
CEM de Bouafia
H BB Djelfa

Projet 1
Réaliser un fait divers pour le journal de l’école.
Séquence : 1
Rapporter un fait, relatant une catastrophe, un accident.

Fiche pédagogique 1

Faire le point : Le fait divers est un récit, donc cela va de soi de questionner ce type de texte, dans le but d’y retrouver l’espace et le temps,les événements et les personnages impliqués (instigateurs ou victimes d’événements naturels ou humains, généralement caractérisés par l’inhabituel, l’insolite, le choquant et l’attractif pour le lecteur de cette rubrique. Le fait divers est une rubrique de journal)

Séance : Négociation du 1er projet + Expression orale

Objectif : initiation à l’appréhension de la notion « du fait divers »

Déroulement

1-Support : un journal

Questions Réponses des élèves (Attentes)

- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment appelle-t-on ce document ?
(Un journal)
- Qu’est –ce- qu’on trouve, dans un journal ?
(Des informations ( Des sujets, des textes).
- comment appelle-t-on les textes que comporte un journal ?
(Des articles).
- Comment appelle- t-on, les grands sujets proposés par un journal ? (Rubriques).
- Donner des exemples.
(Le sport, la politique, la culture, la météo…)
- Les textes qui nous parlent des accidents, des catastrophes, des crimes… comment on les appelle ?
(Ce sont les articles des faits divers).
- Expliquer « Divers » = Différents, insolites.

Parler, à présent du projet que les élèves auront, à réaliser à la fin des 3 séquences, sur des fiches cartonnées et en groupes.

2- Expression orale

Objectif : Etablir une situation de communication, à partir d’un support iconique (l’illustration)

Page 14

Observation du support iconique (la photo) de AFP (Agence France Presse)

Questions Réponses

- Que voyez-vous sur la photo ?
(Un bateau, sur une maison et de la terre :De la boue) - Quelle est la place normale, d’un bateau ?
( La mer, le port.)
- Pourquoi, alors se trouve-t-il, là ?
(Faire lire la légende par un élève)
- qu’est-ce qui a provoqué cette situation ?
(Un tsunami)
- Le tsunami est causé par un phénomène naturel qui est déjà nommé, dans le titre, lequel ?
(Le séisme ou le tremblement de terre) (Mimer le phénomène, en secouant le bureau)
- C’est quoi, un tsunami ?
C’est une très grande vague qui est causée par le mouvement des plaques du fond de la mer, provoqué par le séisme et qui fait monter cette grosse vague qui emporte, tout sur son passage.( à défaut ; l’explication sera donnée par le prof)
- Comment appelle-on ce risque, ce danger ?
(Une catastrophe naturelle).

Faire exploiter le tableau, en dessous pour répondre, avec précision à toutes les questions posées.

- L’homme est-il responsable de ces phénomènes ?
(Non, l’homme n’a rien à y avoir, puisque ce sont des phénomènes naturels.)

Remarque : Faire répéter par les élèves les mots comme : tsunami- tremblement de terre et catastrophe naturelle)

Les élèves ne recopient rien sur leurs cahiers.


Fiche 2
Séance : Compréhension de l’écrit.

Objectif : Etablir une situation de communication

Les trois objectifs opérationnels de cette séance sont, dans l’ordre :

- Construire du sens et des hypothèses de sens, autour des éléments para textuels : (Le titre, l’auteur, la source de l’information, nombre de paragraphes, l’illustration) pour saisir l’intention de l’écrit.
(Exploitation préliminaire pour la mise en train)

- Développer un lecteur autonome : A titre personnel, je fais lire (lecture oralisée), 2 ou 3 élèves pour chaque paragraphe, puis l’exploitation directe. Passage, au paragraphe suivant et ainsi de suite, de la même façon…

- La grammaire du texte. Ré exploiter, le texte, ultérieurement, si celui-ci s’y prête. Exploiter la synthèse ou le récapitulatif proposé, dans le manuel.


Petit texte à suggérer et à recopier, sur le tableau.

Djelfa
4 personnes d’une même famille, mortes asphyxiées par le gaz.

4 personnes d’une même famille (Les parents et leurs deux petits enfants) ont été retrouvées mortes, par leurs voisins, hier à 13heures 45mn dans la commune de « Hassi Bah Bah », dans la wilaya de Djelfa.
La mort a été causée par l’inhalation du monoxyde de carbone, causée par une fuite dans le conduit d’échappement du poêle qui chauffait la chambre, sans bouches d’aération.

El khabar 30-01-2012

Exploitation de la para textualité.
- Identifier : Le titre et la source de l’information.
- Faire lire l’article par les élèves.
- Identifier : (Les victimes (personnes)- le lieu- le temps.
- Identifier l’événement : (La mort des 4 personnes)- la cause de la mort.
- Comment appelle-t-on ce type de texte : C’est un fait divers.
- Demander aux élèves, quelles sont les mesures à entreprendre pour éviter ce genre de drame.

Récapituler, en mettant toutes ces informations, dans un tableau (voir page 17 du manuel scolaire)


Fiche3
Séance : Lecture entraînement.

L’objectif de cette séance est de faire lire, l’ensemble de la classe, en sélectionnant un paragraphe ou une phrase, du texte déjà exploité, en compréhension de l’écrit.
Cette séance permet de donner la chance, à tout les élèves de pouvoir lire, reste à ce que le maître ne dort pas, entre temps et doit être vigilant,quant au suivi méticuleux des correctifs qu’il doit porter, tantôt, à l’articulation (les différentes combinaisons des sons), tantôt à la phonétique.



Fiche 4
Séance : Vocabulaire


Objectif : Constituer un champ lexical/ la nominalisation, à base verbale.

Déroulement.

1ère partie de la leçon

Exploitation de l’activité 2 page 18

Accidents : (crash d’avion- noyade- carambolage- dérapage- tamponnage.)

On peut ajouter oralement ou par écrit : (morts- blessés- victimes- hôpital -ambulance- protection civile- ambulance- médecin- soins d’urgence- expertise- choc- imprudence- vitesse- non respect du code de la route- armes- drogue- alcool- dispute- tomber- heurter- frapper- collision- blessure grave, légère- chauffard- criminels- voleurs- attaques- conséquences- causes…)

Catastrophes : (Naufrage- tempête- inondations- glissement de terrain- tornade- éruption volcanique- ouragan - typhon- cyclone- sécheresse- tsunami…)

On peut ajouter : (vitesse du vent- magnitude- l’échelle de « richter», dégâts matériels- incendies- désastres- maladies- pertes humaines- chaos -aide alimentaire- aide sanitaire- ravages-les militaires- le pillage- victimes- destruction- isolement- ravitaillement- hélicoptères- avions- aide internationale- (chiens-policiers)- secourir- la croix rouge- les nations unis- survivants- miracles- solidarité – les ONG…)

2ème partie

Porter sur le tableau

Observe

- Inhaler --------------- L’inhalation.
-Former ---------------La formation.
- Echapper-----------------L’échappement.
- Déraper-----------------Le dérapage.
- Composer---------------La composition.
- Ouvrir--------------------L’ouverture.

Faire remarquer que les verbes peuvent changer, en noms.
Faire remarquer que cela peut se faire pour certains verbes, avec la suppression de l’infinif.

Règle : On peut former des noms, à partir de verbes, en ajoutant des suffixes : ( ation- age- ement- ure- ance …)

Validation
Transforme les verbes suivants, en noms.

- présenter ---------------La…………
- utiliser-------------------L’………….
- finir----------------------La………..
- nettoyer-----------------Le……………
- activer-------------------L’…………….
- commencer-------------------Le…………
- ordonner-----------------L’ordonnance
- détruire----------------La destruction
- disparaître--------------La disparition.
- arrêter-----------------L’arrêt
- mépriser--------------Le mépris…etc

Se contenter de donner les verbes les plus simples.



Fiche 5
Séance : grammaire

Objectif : identification de la forme passive,( la forme surcomposée)

Déroulement

1-La forme passive ( temps simples)


- une voiture heurte un passant. (forme active) – le sujet (voiture fait
S V COD
l’action). présent

La forme passive

- un passant est heurté par une voiture
Prés pp c d’agent (la cause)


Forme passive= verbe (être) au temps du verbe de la phrase active + le participe passé du même verbe.

2- la forme passive( temps composés)

- La voiture a heurté un passant. (forme active)
Pass comp

- Un passant a été heurté par une voiture.
Pass surcomposé
Aux temps composés, on ajoute seulement le participe passé du verbe être « été », entre l’auxiliaire avoir et le participe passé de la phrase active et établir les accords nécessaires.

Temps composés temps surcomposés
- a heurté------------------- a été heurté
- avait heurté----------------- avait été heurté
- eut heurté------------------ eut été heurté
- aura heurté-------------------aura été heurté

validation : écris à la forme passive

- la police a retrouvé les corps.
- Un hélicoptère a évacué les rescapés.
- Des victimes sont réanimées.




Fiche6
Séance ; conjugaison


Objectif : identification de la morphologie du passé composé ( forme simple et forme surcomposée).


Le passé composé

Conjugue les verbes (…), au passé composé.

( finir) :- Ils………….le nettoyage de la maison.
( arriver) :- Elles…………, à midi.
( se laver) :- Tu t’………….les mains, avant de manger ?
(se perdre) :- Deux enfants se ……………., dans une forêt.

Passé composé= auxiliaires
Etre/ Avoir + Le participe passé du verbe
Au présent

Les verbes pronominaux se conjuguent, avec deux pronoms personnels (me- te- se- nous- vous- se) et se conjuguent, toujours, avec l’auxiliaire « être ».

La forme passive( surcomposée) du passé composé.

- ( laver) :- ses mains ont été lavées, avec soin.
- (couper) :- ses cheveux ont été coupés, avec un l’arme du crime.
- (obtenir) :- ces résultats ont été obtenus par le laboratoire de l’expertise.
- (préparer) :- ce bon pain a été préparé par ma mère.

Faire remarquer, aux élèves, la présence de deux participes passés, ainsi que le participe passé du verbe « être » qui implique l’application de l’accord, en genre et en nombre.




Fiche7
Séance : Orthographe


Objectif : Accord des participes passés, employés avec l’auxiliaire « être ».

Déroulement


Ecris correctement les terminaisons des participes passés des verbes entre parenthèses :

(Retrouver) :- Des oiseaux morts ont été retrouv…, sur la plage.
(Découvrir) :- Des nappes de pétrole ont été découvert…,au large du pacifique.
(Causer) :- Des dégâts considérables ont été caus…par le tsunami.
( provoquer) :- une marée noire a été provoqu…par la collision de deux pétroliers.

Règle : Le 2ème participe passé, employé, après le participe passé du verbe « être », à la forme passive surcomposée, s’accorde en genre et en nombre, avec son sujet
.
Donner la morphologie du verbe « être », au passé composé.

J’ai été
Tu as été
Il ( elle)a été
Nous avons été
Vous avez été
Ils (elles)ont été

Application

Exercice2 page 29 du manuel
- … ont été pollués…
- …ont été polluées…
- …ont été pollués…

Fiche 8
Séance : préparation de l’écrit et production écrite
20mn/ 40mn

déroulement

1- préparation de l’écrit : 20mn

activité 1 page 30

corrigé :

- Imprudence d’une piétonne.
- Crash d’avion, au Brésil.
- Un ouragan dévastateur.

2- production écrite : écrire ces données, sur le tableau

Qui ? : Un petit garçon de 6 ans.
Quand ?: Ce matin, à 10 heures.
Où ?: Sur le trottoir.
Quoi ?: l’enfant a été heurté par un chauffeur de taxi qui a perdu le contrôle.
Conséquence ?: L’enfant a été blessé, à la jambe et a été transporté,à l’hôpital.

Consigne : Reconstitue ces éléments, sous forme d’ un fait divers..


Fiche 8
Séance : lecture récréative

L’équivalent de la lecture suivie et dirigée.

Page : 35

- lecture magistrale par le prof.
- Lecture des élèves, suivie par des correctifs.
- L’exploitation :
- Identification :
- Du temps : jeudi, 29 décembre.
- Des personnages : Le raïs du chalutier « El Khali ». l’équipage : ses deux frères cadets et cinq autres marins.
- De l’événement : « faire lire l’entête ou la chapeau du texte »

Idée générale, à mentionner sur le cahier : « les marins sont, tout le temps, en danger. »

Fiche 9
Séance : compte rendu de la production écrite


-Prendre le travail, d’un élève moyen, le porter au tableau par lui-même.
-Apporter les correctifs nécessaires, avec la participation des autres élèves.
- Passer, à la phase de remédiation : localiser les difficultés dont souffrent les élèves et tenter d’imaginer des activités qui peuvent apporter des solutions.
-Remettre les copies corrigées, c à d avec des appréciations et non des notations. ( bien- t bien- mal organisé- travail mal fait- passable- peut faire mieux…etc)


Passer à la 2ème séquence, avec la même démarche.

Avant, la fin de la 3ème séquence, on informe les élèves pour la date de la remise de leurs projets qu’ils effectueront, en groupes et sur des fiches cartonnées, sous forme d’articles.
( Un fait divers, avec un petit dessin, à la main si possible.)
Ensuite, correction et remise des projets.

Entamer, ensuite le 2 ème projet.